Photo tirée du site http://www.passetoncode.fr. Le blog économique et social - Blogueur associé | Samedi 25 Juin 2011
Photo tirée du site http://www.passetoncode.fr. Le blog économique et social - Blogueur associé | Samedi 25 Juin 2011
La France est une grande nation, admirée pendant des siècles pour sa culture et ses valeurs : les droits de l’homme, la créativité artistique, la liberté de ses intellectuels… Nous avons été un pays respecté, offrant une référence à bien des populations opprimées. Les Français sont un grand peuple. Les épreuves ne l’ont pas épargné mais chaque génération a su puiser jusqu’ici dans sa foi en l’avenir et dans les valeurs de la République la fierté et le dynamisme nécessaires. Nous en sommes capables à nouveau.
Elections législatives dans la 6ème circonscription de Paris avec Sylvie MAMY et Philippe DERVAUX, suppléant
Notre démarche: une opposition constructive au PS et à François Hollande Notre bannière: « le Centre pour la France » pour rassembler tous les centristes Notre credo: l’humanisme d’une pensée centriste cohérente et structurée Notre projet pour la circonscription: le social par l’emploi, et l’emploi par 3 projets concrets Notre combat: la défense du quartier Oberkampf, le refus d’un Paris ville musée aseptisée
|
La difficulté de François Hollande à fixer une ligne politique claire, et les retournements de vestes permanents de Nicolas Sarkozy ne sont pas dus qu’aux travers de leurs personnalités respectives, mais ils expriment quelque chose de beaucoup plus profond : les crises de 2008 et de 2011 ont sapé les fondements intellectuels de la Droite et de la Gauche.
A Paris le 14/06/2009,
Chers amis,
Nous avons gardé le silence pour laisser passer le temps de la colère et de la tristesse mêlées. Aujourd’hui, militants actifs engagés à vos côtés, nous voulons dire pourquoi nous sommes là.
(article écrit en 2011 et non réactualisé depuis car faisant parti des articles fondateurs du site)
article écrit le 26 12 2010
image de Wassim Ghozlani tirée de "Télérama" mai 2011
Parfois les évènements tragiques sont des bonnes nouvelles. Le sacrifice du jeune Mohamed Bouazizi a été l’évènement déclencheur de deux magnifiques révolutions populaires et victorieuses. Si cet évènement malheureux a rencontré un tel écho, c'est parce que ses causes sont à la rencontre de plusieurs maux que connaissent les sociétés arabes : la désespérance des jeunes diplômés ne trouvant pas l’emploi correspondant à leurs études, la colère de ceux qui, parce que d’origines modestes, ne sont pas pistonnés et sont donc dans l’impossibilité de sortir du chômage, de se marier et de fonder une famille, le mépris et la rigueur de la police à leur encontre, et inversement sa déférence et ses passe-droits systématiques envers les puissants et les riches, l’absence de libertés, … Pour toutes ces raisons, la majorité s’est reconnue dans ce geste désespéré.
(écrit le 29 01 2010)
(écrit le 11 01 2011)
idées tirées essentiellement (et souvent recopiées textuellement) du site consulendo.com, du blog de l'Hérétique, de Marianne, du livre de Guillaume Thibault "Quelle stratégie pour la France face à la mondialisation?".
Préambule: Fédéralisme ou Europe des nations, la question jamais tranchée
(écrit le 26 12 2010)
L'Europe est trop faible, elle ne joue pas son rôle, et pourtant on ne cesse de décrier sa trop grande immission dans de multiples domaines, à tel point que les états apparaissent de plus en plus impuissants. A l'évidence l'Europe n'est pas assez démocratique et pourtant elle protège la paix et la démocratie en Europe. L'Europe est marginalisée sur la scène internationale, mais nous savons que notre avenir passe par Elle. L'Euro a provoqué une évidente hausse des prix pour les produits les plus courants, mais qu'auraient été les conséquences de la crise financère sans l'euro? De nombreux pays se sont battus pour rejoindre l'Europe, mais leur intégration n'est pas complètement réussie, ...
L'Europe est trop faible, ne joue pas son rôle, et pourtant on ne cesse de décrier sa trop grande immiscion dans de multiples domaines à tel point que les états apparaissent de plus en plus impuissants. A l'évidence l'Europe n'est pas assez démocratique et pourtant elle protège la paix et la démocratie en Europe. L'Europe est marginalisée sur la scène internationale, mais nous savons que notre avenir passe par Elle. L'Euro a provoqué une évidente hausse des prix pour les produits les plus courants, mais qu'auraient été les conséquences de la crise financière sans l'euro?
L'Europe est une somme de paradoxes, elle a d'ailleurs été construite sur une contradiction jamais tranchée. Les pères de l'Europe la voulait fédérale. Mais ses quelques grands succès, comme dans l'aéronotique, sont ceux de l'Europe des Nations. Cette contradiction, on la retrouve inscrite dans ses institutions. J'ai essayé ici de les décrypter pour tenter de donner une réponse à cette question qui me semble centrale: Peut-on concilier une Europe forte avec les nations? Dans la première partie je rappelle donc le fonctionnement actuel de l'Europe, puis dans la deuxième, je développe ma thèse qui est, si on la résume en deux mots, ni abandon de l'Europe et de l'euro, ni fédéralisme capitulard devant la finance et la concurrence mondiale, mais "le fédéralisme patriotique européen".
image fabriquée à partir de la couverture modifiée du livre de Jean-François Copé "Manifeste pour une droite décomplexée"
(Ceci est mon programme expérimental initial qui est en cours de révision. Mon nouveau programme "Et si on changeait tout?" reprend la même philosophie mais est exprimé sous forme de 41 propositions choc)
1) Forces et faiblesses du centre
Ce qui fait à la fois la richesse intellectuelle et toute la difficulté de la pensée centriste est qu'elle cherche à prendre en compte toutes les facettes de la réalité humaine, même si elles sont contradictoires. Cette exigence de réalisme est autant sa beauté que sa faiblesse. Le centre est d'abord un tempérament enclin à la conciliation et au compromis. Cela l'expose en permanence aux accusations de mollesse, d'opportunisme, d'indécision et de compromission avec l'autre camp lorsqu'il est intégré dans une majorité. Pour un centriste, rien n'est ni tout blanc ni tout noir. Il ne voit que des nuances de gris. Ce qui légitime donc la démarche centriste est la complexité de notre époque et l'échec des approches simplistes pour résoudre les problèmes. Pour prendre un contre-exemple de ce qui est l'exact inverse d'une démarche centriste, le volontarisme sarkozyste, qui est est une qualité en soi, a logiquement fait chou blanc dans sa prétention à réformer la France. Chaque injonction s'est brisée sur le mur de la réalité ou a capitulé devant les oppositions catégorielles. Mis à part une réforme des retraites à minima, une autonomie des universités qui est une bonne idée mais dont l'application reste à améliorer, un RSA aux résultats décevants, et la fusion de l'ANPE et des ASSEDICS dans un Pôle Emploi qui fonctionne mal, le bilan en politique intérieur (le bilan en politique extérieur est bien meilleur) est beaucoup d'agitation pour peu de résultats. La raison fondamentale est sa façon de vouloir toujours agir dans la précipitation, sans concertation suffisante, et en prenant des postures radicales. Résultat, beaucoup d'annonces fracassantes, qui sonnent justes dans le temps médiatique, mais dont il ne reste pas grand chose dans le temps réel.
(texte écrit le 06/02/2011, non modifié et amélioré depuis car faisant parti des textes fondateurs de ce site)
(texte écrit en 2010, non modifié et amélioré depuis car faisant parti des textes fondateurs de ce site)
Dans les discours qu'ils prononcent ou lorsqu’ils sont interviewés, François Bayrou et Marielle de Sarnez expliquent que le concept fondateur du MoDem est de "sortir de la logique de l’affrontement bloc contre bloc", de "faire travailler ensemble des gens de Droite et de Gauche" pour inventer une troisième voie et construire ainsi une alternative crédible à l’UMP et au PS, "car les anciens clivages sont désormais dépassés".
Ils ont tout à fait raison, mais pour donner corps à cette troisième voie, on doit aller encore plus loin dans le raisonnement.
Le parti des connectés à la réalité en courant alternatif
Au-delà de sortir la France de l'ornière où la met la crise de finances publiques, "Changer la vie" devrait être l'ambition du MoDem pour les présidentielles et législatives 2012, comme cela l'avait été pour le PS en 1981. Dans notre époque charnière, où le modèle de société actuel est de plus en plus une impasse, en imaginer un nouveau est une nécessité. C'est comme cela que le MoDem sera non seulement le fer de lance de l'alternative crédible, mais également un véritable parti de transformation de la société qui s'inscrira dans la durée.
(article écrit le 03 septembre 2011 et non réactualisé depuis car faisant parti des articles fondateurs du site)