l'Alternative Crédible

Le think-tank du centrisme populaire, des  gilets jaunes  et du      mouvement 5 étoiles France.

Les nouvelles formes de fichage, tiré de wikistrike

article publié le 22 06 2011

 

Cet article a été coupé par endroit pour ne pas garder les passages où des personnes ou des institutions étaient mis en cause, de façon à rester fidèle à la règle de ce site de ne pas critiquer des personnes ou des groupes de personnes pour ne se consacrer qu'au débat de fond.

arton5588-d85ad.jpg Questionné sur les réseaux sociaux, le président de la CNIL a manifesté son inquiétude vis-à-vis des données personnelles livrées par les internautes. Selon lui, cette forme de fichage de masse, décrite comme une forme de Big Brother convivial, entraîne les mêmes effets que ceux produits par les fichiers policiers.

 

 

 


Président de la CNIL depuis 2004, Alex Türk a de nombreuses occasions de s'exprimer sur les technologies numériques qui entrent dans notre quotidien. Dernièrement, le sénateur a accordé un entretien au quotidien La Croix dans lequel il aborde la généralisation du traçage des individus. Pour le président de l'autorité de contrôle, "ce qui nous attend est bien pire" que Big Brother.

 

 

 

 

 


Interrogé sur l'attractivité des réseaux sociaux, Alex Türk dresse un parallèle inattendu avec les fichiers de police. Si leurs objectifs diffèrent fondamentalement de ceux des sites communautaires, "leurs effets sont analogues, puisque tout le monde sait que les personnels de police voient en Internet une mine d'informations". "Nous sommes entrés dans une autre ère : celle du fichage de masse et du 'flicage ludique'".

 

 

 

 

 


Il poursuit en estimant "qu'aujourd'hui, un citoyen est forcément fiché quelque part, et souvent sur de multiples bases". Dans la mesure où les gens diffusent spontanément un tas d'informations personnelles, ces bases finiront peut-être par être interconnectées. "Cette transparence, c'est le rêve des multinationales : elles espèrent bien tirer profit de nos profils. C'est une forme de Big Brother convivial".

.....


La multiplication des fichiers régaliens à la suite des attentats du 11 Septembre n'est désormais plus la principale préoccupation du président de la CNIL. Un constat terrible, alors que l'actuel président de la République, Nicolas Sarkozy, a créé 44 nouveaux fichiers policiers depuis qu'il est entré au ministère de l'Intérieur, en 2002. Selon Jean-Marc Manach, la moitié des fichiers recensés a été créé sous son autorité.

 

 

 

 

 


Le déferlement technologique est tel que la CNIL n'a plus les moyens d'agir à fond sur tous les fronts. Face à cette situation, le président de l'autorité de contrôle a mis en garde l'an dernier les députés lors d'une audition menée par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. "Nous sommes absolument dépassés par les applications technologiques, tous les jours il en arrive de nouvelles sur notre bureau" avait déclaré Alex Türk.

 

 

 

 

 


L'autorité de contrôle est par ailleurs très sollicitée sur certains dossiers, comme la géolocalisation, la vidéosurveillance ou encore la biométrie. Sans parler de l'émergence de la nanotechnologie et des puces RFID. "Dans moins de dix ans, des systèmes verront, entendront, communiqueront à distance et on ne les verra même pas" avait-il ajouté.

 

 



Sur les puces RFID, Alex Türk prévient de l'arrivée massive et pernicieuse des puces électroniques. "Par sécurité et par confort, nous consentirons exceptionnellement à être pistés lors de nos vacances aux sports d'hiver. Et ce, afin d'être secouru rapidement en cas d'accident. Petit à petit, nous ne nous en passerons plus". Pour le président de la CNIL, il est plus que temps qu'une conscience numérique se forge chez les citoyens.

 

Numerama via sott.net

 

Par wikistrike.over-blog.com - Publié dans : Science, technologie, web
 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France