l'Alternative Crédible

Le think-tank du centrisme populaire, des  gilets jaunes  et du      mouvement 5 étoiles France.

Hyperloop, le moyen de transport du futur? article publié sur blog.jettours.com

Hyperloop, le moyen de transport du futur ?

Publié le 14 août 2013 sur blog.jettours.com
hyperloop

Design du projet Hyperloop

Hyperloop est un projet futuriste sur lequel travaille Elon Musk, le fondateur de SpaceX(astronautique et vol spatial), Paypal (service de paiement en ligne), Tesla Motors (constructeur automobile) et SolarCity (énergies renouvelables).

Elon Musk a présenté, ce lundi 12 août 2013, son projet baptisé Hyperloop comme étant lenouveau moyen de transport venant compléter ceux que nous connaissons actuellement : le train, la voiture, l’avion et le bateau.

 

Mais qu’est-ce que ce projet a de si révolutionnaire ?


D’après ses estimations, l’Hyperloop permettrait de rallier les centres villes de Los Angeles et San Francisco, soit 551 kilomètres, en moins de 30 minutes, à une vitesse moyenne de 1 100 km/h. Si ses calculs sont exacts, ce mode de transport deviendrait alors le plus rapide pour ce type de distances. Pour faire la comparaison, il faut 35 minutes pour effectuer le même trajet en avion à la vitesse moyenne de 885 km/h, soit 5 minutes de plus, sans compter le fait que les aéroports sont généralement excentrés des centres villes.

A quoi ressemble l’Hyperloop ?

Il s’agit d’une capsule très légère pouvant accueillir 4 à 6 passagers qui est tractée par un système électromagnétique fonctionnant à l’énergie solaire. Cette nacelle serait posée sur coussins d’air pressurisé pour annuler toute friction avec le sol et optimiser sa vitesse de pointe.

Elon Musk a ainsi fait la comparaison avec le train, moyen de transport se rapprochant le plus de l’Hypoerloop. Ce type de projet serait dix fois moins coûteux que la construction d’une ligne de train à grande vitesse prévu pour la même distance.

Même s’il n’est pas certain aujourd’hui que ce projet aille jusqu’à son terme, Elon Musk s’est dit tenté « de créer au moins un prototype de démonstration ».

Voici les premières images de l’Hyperloop :

hyperloop tunnel

Un aperçu du tunnel de transport

capsule hyperloop

La capsule de l’Hyperloop avec ses passagers

hyperloop station

La capsule de l’Hyperloop en gare avec les portes ouvertes

plan ligne hyperloop

Une proposition de plan de ligne en Californie

hyperloop tube solaire

Une vue du tube alimenté par l’énergie solaire dans lequel se déplacera la capsule

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France