l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Bienvenue à Paris à Donald Trump!

 

Cela peut paraître paradoxal pour un centriste, mais je me réjouis de la venue à Paris de Donald Trump et lui souhaite la bienvenue. 

 

Le motif du voyage est complètement légitime. Donald Trump vient en tant que Président des Etats-Unis pour célébrer le centenaire l'engagement des troupes américaines dans la 1ère guerre mondiale au côté de la France. Quelques soient les différences entre la France et les USA, nous ne devons jamais oublier en tant que français que les USA ont sacrifié la vie de centaines de milliers de jeunes américains pour libérer la France à 2 reprises. Certes, c'était aussi leur intérêt, mais quel pays n'agit pas selon ses intérêts? 

 

Mais il y a une autre raison pour laquelle j'aimerais que l'on accueille bien Donald Trump. C'est mon côté rebel anti bien-pensance. Quelques soient nos différences avec les idées et les valeurs de Donald Trump, je ne supporte plus le discours de dénigrement systématique d'un homme, qui a certes des défauts, mais qui a aussi des qualités. Et je veux citer ici 3 grandes qualités de Donald Trump dont j'aimerais que les politiques français s'inspirent:

 

1ère grande qualité de Donald Trump: il respecte ses promesses électorales. Malgré tous les obstacles qui se dressent devant lui, malgré l'opposition d'une bonne partie de la justice et de la presse de son pays, Donald Trump cherche à respecter par tous les moyens ses promesses électorales. Quant il ne peut pas passer par la porte, il passe par la fenêtre! Il respecte ainsi ses électeurs, ... et ces électeurs lui rendent bien puisqu'ils le soutiennent contre vents et marées. Cela vient chez lui d'un parti-pris pro-peuple que l'on retrouve dans "La Riposte Centriste". 

 

2ème grande qualité de Donald Trump:  Il défend les intérêts des travailleurs pauvres contre la bien-pensance économique. Comme Trump, je crois au libéralisme, mais les défenseurs attitrés du libéralisme me donnent des boutons. Si le principe général du libéralisme est générateur de richesses, comment peut-on justifier le sacrifice de centaines de milliers d'emplois industriels, avec toutes les conséquences humaines attenantes, au nom du froid raisonnement économique de "destruction-créatrice"? Si Donald Trump n'a pas toujours été exemplaire sur ce sujet dans sa vie professionnelle, en politique il affiche cette sensibilité et je lui accorde le bénéfice du doute sur sa sincérité. 

 

3ème grande qualité de Donald Trump: il pose la question des flux migratoires et refuse que les sociétés occidentales soient déstabilisées en profondeur par des gigantesques vagues migratoires. Je ne me prononce pas sur son mur entre le Mexique et les USA. Mais, il est parfaitement compréhensible que les américains, notamment les plus fragiles, refusent catégoriquement l'arrivée de millions de mexicains. Le problème n'est pas une simple question d'intégration, mais de nombre. En Europe, sous la pression des associations gauchistes et de la bien-pensance bobo, la question du nombre est tabou. Nos sociétés risquent de se réveiller trop tard. Il est urgent de trouver un moyen de bloquer ces vagues migratoires avec humanité. Et c'est possible! Comment? En remplaçant le "droit d'asile" obsolète et faussement humain par un "droit de secours" infiniment plus humain dans la réalité. C'est ce que je développe dans le think-tank (cf Ayons le courage de remettre en cause le droit d'asile avant qu'il ne soit trop tard!) et que l'on retrouve également dans "La Riposte Centriste". 

 

Certes, Donald Trump est climatosceptique, et comme Emmanuel Macron, j'espère que l'on pourra un jour le convaincre de l'urgence climatique. Certes, certaines valeurs de Donald Trump sont très éloignées des nôtres. Mais elles correspondent à celles d'une bonne partie de la population américaine. 

 

Alors, que ce voyage de Donald Trump soit l'occasion d'un peu plus d'objectivité à son égard, et d'un peu plus de tolérance de la part de ceux qui se déclarent tolérants, mais qui ne supportent qu'une seule pensée, la leur, leur bien-pensance insupportablement moralisatrice!

 

Philippe Dervaux

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France