l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Lettre de présentation de la motion « UDI alternative » pour le congrès du 20 mars 2016

 

 

 

Lettre de présentation de la motion « UDI alternative » pour le congrès du 20 mars 2016

 

Tout d’abord, nous tenons à remercier Jean-Christophe Lagarde de demander l’avis des militants sur le choix de participer ou non à la primaire de la Droite et du Centre.

 

Le premier objectif de la motion « UDI alternative » est que l’UDI se donne les moyens de représenter pour les français une alternative crédible aux politiques menées depuis 30 ans et qui ont toutes échoué sur les questions essentielles de l’emploi, de l’éducation et du vivre ensemble. Pour cela, nous devons faire le travail de construction d’un corpus doctrinal cohérent, conforme à nos valeurs humanistes et démocrates, qui soit lisible et différentiant. Sans cela, aucune des options que nous pourront choisir pour la présidentielle ne sera bonne. 

 

Notre analyse de la situation politique est simple. Au 1er tour des régionales, les français ont dit qu’ils veulent une alternative; au 2éme, qu’ils veulent qu’elle soit crédible. De plus, compte tenu de la force du Front National et de la faiblesse de la Gauche, la primaire de la Droite et du Centre va jouer le rôle de « vrai » premier tour de la présidentielle.

 

Ainsi, ne pas participer, c’est être absent de la présidentielle avec toutes les conséquences prévisibles pour les législatives qui suivront immédiatement et à plus long terme. Participer en soutenant un candidat UDI choisit démocratiquement est la solution à condition que l’on ait au préalable débattu sur les idées.

 

Voilà pourquoi, compte tenu du calendrier serré et des moyens dont nous disposons, nous proposons :

 

1/ que l’UDI organise en juin « un débat sur le projet » ouvert à tous les français partageant nos valeurs, aux démocrates du MoDem, aux libéraux du PLD, aux écologistes indépendants et aux mouvements citoyens.

 

2/ que l’UDI présente en novembre un candidat à la primaire de la Droite et du Centre chargé de porter ce projet de société auprès des français. Ce candidat aura été choisit par un vote internet des militants en septembre.

 

Il n’y a que des avantages à choisir cette stratégie. Nous nous ressourçons sur le plan des idées en nous ouvrant aux français de toutes les composantes de la société, nous prenons nos responsabilités de première formation politique de la grande famille démocrate, nous enrichissons le débat démocratique de nos propositions et nous participons à la réussite collective de la primaire de la Droite et du Centre, première pierre de la réussite de la coalition du Centre et de la Droite à redresser la situation de notre pays.

 

Ne refaisons pas l’erreur qu’a fait François Bayrou de rechercher l’indépendance politique avant l’indépendance dans les idées, ne mettons pas les charrues avant les bœufs, prenons exemple sur Ciudadanos en Espagne qui a construit le projet puis le parti avant de prendre son indépendance. N’oublions pas qu’il n’y a pas de crédibilité à porter un candidat à une présidentielle sans pouvoir après constituer une majorité aux législatives.

 

Chers amis militants et cadres de l’UDI, le 20 mars associons la force des convictions avec le bon sens politique pour faire le bon choix, le choix de l’avenir, le choix de l’UDI alternative !

 

Bien à vous,

Pour le collectif de la motion « UDI alternative »

Philippe Dervaux
Conseiller National, délégué départemental de l’UDI Paris 11

Twitter : @UDIalternative, Facebook : /UDIalternative, Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France