l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Développer le simili-carné

 

Le simili-carné, une nécessité écologique pour l’humanité, une opportunité économique pour la France.

 

Il est urgent que la classe politique et que l’opinion publique en prennent conscience!

 

 

La consommation de viande ne cesse d’augmenter dans le monde. A la surconsommation dans les pays dits avancés, s’ajoute l’augmentation continue dans les pays dits en voie de développement où les nouvelles classes moyennes adoptent des modes de vie proches du mode de vie occidental. Elle a ainsi quintuplé depuis 1950 et devrait encore doubler d’ici à 2050.

 

Or pour nourrir les animaux destinés à l’abattage, il faut essentiellement du fourrage et des céréales dont la production occupe une grande partie des surfaces agricoles. 64% des terres cultivables dans le monde sont consacrées à la production de viande. Sous la pression démographique, les conséquences sont la déforestation et la tendance à aller vers un modèle d’agriculture toujours plus productiviste utilisant toujours plus d’engrais et de pesticides. La consommation mondiale d’engrais est passée de 53 Millions de tonnes en 1968 à 150 Millions de tonnes aujourd’hui. 500 pesticides différents sont utilisés. Plus de 10 000 tonnes d’antibiotiques sont ingérés par les animaux d’élevage chaque année dans l’Union Européenne.

 

En plus des effets néfastes sur la santé des engrais, des pesticides, des antibiotiques et de la surconsommation, des effets néfastes sur l'écologie de la pollution des nappes phréatiques et des émissions d’ammoniac qui sont la principale cause des pluies acides, la production de viande demande énormément d’eau. Il faut par exemple 13 500 litres d’eau pour produire 1 kg de bœuf contre 590 litres pour 1 kg de blé et 900 litres pour 1 kg de soja.

 

Avec une consommation moyenne de 88/ kg de viande par an et par français, de 81.9 kg dans l’Union Européenne, ce modèle de consommation ne peut continuer à se propager ni même de perdurer. Il faut d’urgence trouver une alternative. Comme il est illusoire d’attendre une modification massive des modes de vie, la solution est dans le développement du simili-carné, l’imitation du goût et de la texture des différentes viandes par des produits fabriqués à base de végétaux. La Chine et l’Allemagne en ont déjà bien compris l’intérêt stratégique. Ils le produisent et le commercialisent abondamment et la qualité gustative de leurs produits a déjà bien progressé.

 

La France a de nombreux atouts naturels pour devenir leader dans ce domaine. Nous avons de nombreuses terres cultivables, une industrie agroalimentaire forte et surtout une gastronomie reconnue mondialement qui peut être un puissant vecteur d’amélioration créative et de commercialisation du simili-carne. Il nous manque juste une vision prospective et du courage politique.

 

Ajoutons que l'on doit élargir cette prise de conscience à l'ensemble des produits d'origine animale dont les laitages. La problématique y est la même que pour la viande, avec le simili-laitage pour alternative.

Notons enfin que le développement de ces nouvelles filières s'intégrerait parfaitement dans un modèle économique durable, utilisant les circuits courts, et favorisant le Made in France.

 

Les développements du simili-carné et du simili-laitage sont donc à la fois une nécessité écologique pour la survie de l’humanité et à la fois une formidable opportunité économique pour la France. En signant cette pétition vous participerez à la prise de conscience de ce double enjeu par la classe politique et par l’opinion publique.

 

 

Philippe Dervaux

 

Fondateur du Think-Tank centriste « l’Alternative Crédible » :

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France