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Non à la hausse brutale du prix du stationnement à Paris, Oui à de véritables alternatives

A l’attention  d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, d’Eric Azière, Président du groupe centriste au Conseil de Paris et de Nathalie Kosciusko-Morizet, chef de file de l’UMP à Paris

… et des 80 000 foyers parisiens utilisateurs du stationnement résidentiel parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer une place de parking !

 

Non à la hausse brutale des tarifs du stationnement à Paris,

Oui à de véritables alternatives.

 

Le tarif du stationnement résidentiel est passé de 3.25€ à 9€ la semaine. Le samedi et le mois d’août deviennent payant. La carte de stationnement résidentielle, gratuite jusqu’ici, passe à 45€ l’année et 90€ les 3 ans. Au global, le tarif passe de 161€ à 516€ par an soit une hausse de 220% !

 

Le tarif du stationnement visiteur voit la suppression de la zone 3 à 1.20€/heure dans les  13ème14ème15ème16ème17ème18ème19èmeet 20ème arrondissements qui passent intégralement en zone 2 à 2.40€/heure et l’extension de la zone 1 aux9ème10ème11ème et à la totalité du 8ème pour un tarif de zone 1 qui passe de 3.60€ à 4€/heure. De plus, le tarif payant est prolongé jusqu’à 20 heures.

 

Tous les arguments donnés par la Mairie de Paris pour tenter de justifier cette hausse dans des proportions scandaleuses sont faux. L’argument écologique est démenti par l’absurde puisqu’en cas de pic de pollution le stationnement résidentiel devient gratuit ! L’argument de l’alignement sur ce qui se fait ailleurs est faux puisque le stationnement résidentiel à Paris devient le plus cher des grandes villes de France. Il est par exemple de 2.5€/semaine à Mulhouse, 3.5€ à Rouen, 5€ à Marseille, 6€ à Lyon, Bordeaux Grenoble,  7€ à Nice. Le tarif visiteur de Paris devient plus cher qu’à Bruxelles, Rome, Madrid et Berlin et le plus cher des grandes villes de France. L’argument d’inciter les automobilistes à utiliser les parkings souterrains est choquant compte tenu des tarifs exorbitants qu’ils pratiquent. L’argument de faciliter le stationnement des professionnels est hypocrite alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à refuser d’intervenir à Paris pour échapper à la politique d’intolérance à leur égard. Ce dont ils ont réellement besoin est de pouvoir se garer juste devant l’immeuble où ils interviennent avec une tolérance s’ils ne gênent pas et non d’attendre une hypothétique place bien placée.

 

Les motifs réels de cette décision sont tout autres. Le premier est financier. Les dépenses de la Mairie de Paris ont explosé alors que les recettes sont plombées par la baisse des frais de mutation liée à la diminution du nombre de transactions immobilières. Le deuxième est politique pour céder à une vieille revendication des Verts à Paris qui font de la chasse à la voiture leur fonds de commerce sans égard pour les franciliens, les professionnels, les touristes et les classes moyennes.

 

Non, nous ne pouvons accepter cette taxe supplémentaire sur les classes moyennes (les plus favorisés ayant déjà une place de parking), ce racket des touristes qui fait perdre de l’attractivité à Paris, ce mépris, en complète contradiction avec la philosophie du Grand Paris, des franciliens ayant besoin de se rendre en voiture à Paris et des professionnels intervenant sur Paris. La capitale de la France appartient à tous les français. Une caste de privilégiés et de technocrates sectaires ne peut la privatiser pour son seul confort.

 

Non, nous ne pouvons plus accepter cette façon de faire de la politique où les seules solutions proposées sont de taxer toujours plus, où des augmentations de tarifs scandaleuses peuvent être décidées un an après des municipales sans que les électeurs en aient été avertis pendant la campagne électorale, où l’on joue sur les mots pour expliquer qu’une taxe n’est pas un impôt,et justifier ainsi une hausse exorbitante, alors même que le Président de la République vient d’annoncer qu’il n’y aurait pas de hausses d’impôts en 2015 !

 

Oui, il est possible de réduire la place de la voiture à Paris sans léser les parisiens, les franciliens et les entrepreneurs. Comment ? En offrant des alternatives sérieuses :

 

La première, à destination des 80 000 foyers parisiens utilisateurs du stationnement résidentiel et plus particulièrement des 50 000 foyers n’utilisant généralement pas leur voiture durant la semaine mais uniquement le week-end et les vacances, est decréer un parking relais en proche banlieue, près d’une station RER.  Ainsi, moyennant une contribution mensuelle modeste, ils pourront conserver leur voiture et libérer une place dans Paris.

 

La deuxième est le développement de toutes les formes d’économie collaborative: autopartage, plateformes de location de véhicules entre particulier, covoiturage, Autolib,…

 

La troisième est le développement du multimodal à l’échelle du Grand Pariscomme le propose l’UDI pour les régionales. Cette proposition se marie d’ailleurs très bien avec le dézonage du pass navigo mis en place par la Gauche et dont bénéficient les franciliens et les entreprises. Le MoDem demande avec raison « une vision Grand Paris » des politiques publiques de transport et de stationnement.

 

La quatrième est d’inciter les parisiens propriétaires d’une vieille voiture à la remplacer par une nouvelle plus écologique.Ségolène Royal envisage d’ici le mois d’avril 2015 une aide de 10 000€ pour l’achat d’une voiture électrique, ou de 6500€ pour l’achat d’une voiture hybride, en remplacement d’une vieille voiture diesel.

 

N’acceptons pas de hausse du prix du stationnement avant la mise en œuvre préalable de ces alternatives sérieuses.

 

N’acceptons pas une hausse d’une telle brutalité sans information préalable des électeurs avant les élections.

 

Ne baissons pas les bras. Toute décision peut être annulée par une mobilisation citoyenne massive. En signant cette pétition vous contribuerez à lui donner de l’ampleur et à contester la façon scandaleuse dont beaucoup de politiques traitent les citoyens et les entrepreneurs.

 

 

Philippe Dervaux

 

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L’Alternative Crédible, le Think-Tank centriste au service des classes moyennes et populaires,  des entrepreneurs, des générations futures et de  l’intérêt général

 

 

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