l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Grand Débat National, participer sans se faire avoir!

 

L'Alternative Crédible, le think-tank qui soutient les gilets jaunes depuis le début, appelle tous les citoyens, gilets jaunes engagés, sympathisants du mouvement ou non, à participer au Grand Débat National, mais met en garde sur les risques de falsification par la technocratie toute puissante et sur les risques de "piège politique" pour reprendre l'expression de Priscillia Ludosky.

 

Comme nous vous avertissions dans un texte précédent, les technocrates sont très forts pour "reformuler" en vidant l'expression de leur interlocuteur de toute sa substance ou pour "saucissonner les thématiques" de façon à empêcher l'expression de toute vision globale. 

 

 

L'objet du débat doit être une remise à plat complète du système, avec la restauration de la souveraineté populaire autour de notre proposition de R.I.C., avec l'exigence de baisse générale de toutes les taxes sur les produits de première nécessité et charges fixes, ainsi que sur les petites et moyennes entreprises, les agriculteurs, les artisans, les commerçants et les indépendants, avec la remise à plat des privilèges de la haute administration et des grands barons de la politique, des rentes de situation et de la gabegie généralisée dans l'organisation de l'état.

 

La situation financière de la France en ce début 2019 est catastrophique. Après 35 ans de mauvaise gestion et de capitulation devant les lobbys, les corporatismes, les clientélismes et les communautarismes, nous avons une dette de 100% du PIB, les impôts les plus élevés d'Europe, alors que les services publics essentiels de proximité disparaissent faute de financements. Et l'été prochain, les taux d'intérêts devraient augmenter, alors que le déficit prévu pour 2019 est déjà de 3.2% du PIB, soit un risque de banqueroute pure et simple. 

 

Le temps n'est donc plus aux mesurettes et aux gadgets technocratiques pour acheter le silence du peuple. Le temps est venu d'une remise à plat complète du système en écoutant les revendications légitimes du peuple français. C'est à cette unique condition que ce Grand Débat National peut être un moment de vérité positif pour notre pays. 

 

 C'est pourquoi, nous vous invitons à y participer avec l'exigence forte et la vigilance nécessaire pour ne pas nous faire avoir! Rien n'empêche pendant ce temps du débat de continuer le mouvement par une présence sur les ronds-points, par le port d'un signe distinctif jaune, par l'organisation de débats publics, par la participation à des manifestations pacifiques, .... Les 2 ne sont pas contradictoires.

 

 Le think-tank de l'Alternative Crédible se tient à la disposition de tout participant au débat pour la fourniture de contre-argumentaires, de données techniques, ou d'une réflexion globale sur une pensée économique compatible avec l'écologie véritable et avec la défense des classes moyennes et populaires que vous pouvez déjà retrouver sur le site

 

 Pour porter notre parole et la parole de celles et ceux dont nous défendons les intérêts, au nom de l'intérêt général, et pour la réussite de notre mouvement, participons au Grand Débat National avec beaucoup de vigilance et dans la fidélité à nos 3 revendications prioritaires.

 

L'équipe du think-tank de l'Alternative Crédible

Nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PS

1 Ci-joint quelques idées pour le débat (liste non exhaustive bien-sûr): 

 

Souverainté populaire et démocratie:

  • RIC avec la validation ou l'invalidation obligatoire par le peuple de tous les traités (CETA, TAFTA, pacte de Marrakech, ...)
  • 400 députés dont 100 élus à la proportionnelle
  • Transformation du CICE en assemblée populaire avec citoyens tirés au sort
  • Recrutement des candidats à science-po et à l'ENA après 15 ans de vie active

 ...

Baisse des taxes et pouvoir d'achat:

  • Limitation du prix du stationnement, suppression des voitures-radar, de la vidéoverbalisation et de la verbalisation à la volée.
  • Abrogation définitive de l'aggravation des critères du contrôle technique et suppression du 80kmh
  • Suppression de tous les impôts sur la production
  • Baisse de l'IS à 20% pour les entreprises de toutes tailles (Et donc imposition à 20% des multinationales travaillant sur le sol français au nom de l'équité du commerce et du refus des distorsions de concurrence)
  • Réindexation des retraites

 ...

Remise en cause des privilèges et réorganisation de l'état:

  • Simplification du mille-feuille administratif avec le remplacement de la Mairie de Paris par une Mairie du Grand Paris et la suppression de la Métropole du Grand Paris, des départements 92, 93 et 94 et des 13 EPT
  • Suppression de la clause de compétence générale pour les régions et les départements
  • Réintégration des organismes para publics dans l'administration correspondant à leur spécialité
  • Limitation des salaires des hauts fonctionnaires, des frais de représentation et des frais de communication
  • "ISF intelligent" avec la fiscalisation des valeurs mobilières détenues à l'étranger. Loi FATCA européenne si possible, française sinon, pour faire pression pour le rappatriement des fonds en France

 ...

Ecologie efficace et non punitive:

  • Investissement massif dans le bio-gaz avec le traitement massif des déchets organiques des grands centres urbains
  • Renégociation des traités commerciaux internationaux avec l'ajout de clauses écologiques et sociales
  • Investissement dans le plastique d'algue et plan de dépollution des océans des plastiques (la technologie existe déjà)
  • Investissement dans le simili-carné couplé avec la viande de qualité comme alternative à la consommation massive de viande de mauvaise qualité
  • Obligation pour les grandes surfaces de l'affichage du prix producteur et sanctuarisation des terres agricoles et des zones humides

 ...

 

 2 Nos 5 textes précédents publiés sur les pages Facebook du mouvement:

 

 

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France