l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Plan de sortie de crise

 

Suite aux événements de ce samedi 1er décembre, l'Alternative Crédible, le think-tank qui soutient les gilets jaunes depuis le début, propose un plan de sortie de crise en 3 actes, qui se veut acceptable par toutes les parties: 

 

Acte 1

 Le gouvernement prend les mesures immédiates suivantes: 

  • L'annulation des hausses de taxe sur les carburants (et non un simple moratoire de 6 mois)
  • L'abandon de la hausse des critères du contrôle technique (Nous nous réjouissons de l'annonce par le Premier Ministre de ce mardi 4 décembre, mais nous demandons un abandon pur et simple définitif)
  • Un moratoire sur l'utilisation des voitures-radar, de la vidéoverbalisation et de la verbalisation à la volée
  • L'octroi aux départements du choix de la vitesse limite sur les nationales bi directionnelles, sur chaque tronçon de route (conformément à la proposition faite par l'UDI)
  • L'organisation dans chaque territoire de discussions entre les gilets jaunes, les élus, le Préfet, et les représentants des commerçants, des agriculteurs et des entreprises locales, pour étudier quelle(s) alternative(s) possible(s) à la voiture dans les déplacements quotidiens
  • L'extension du dispositif chèque-énergie, et sa distribution avec une procédure administrative simplifiée, pour aider les français qui se chauffent au fuel (mesure déjà en partie envisagée par le gouvernement)
  • La hausse immédiate de la prime pour l'emploi (mesure déjà en partie envisagée par le gouvernement)
  • L'exonération de hausse de la CSG pour les petites retraites de moins de 1700€ (conformément à la proposition de l'UDI)
  • L'interdiction pour les exilés fiscaux de bénéficier du système social français et la mise en place d'une loi FATCA européenne si possible ou française sinon. La remise en place d'un ISF pour les valeurs mobilières lorsqu'elles sont placées hors de France. (cet "ISF intelligent" lutterait contre l'évasion fiscale et la fuite des capitaux, sans pénaliser les entreprises françaises comme le faisait "l'ISF classique")
  • Une lutte efficace contre l'optimisation fiscale par "délocalisation artificielle des profits" par les grands groupes français ou étrangers, pour la part de leur activité exercée sur le territoire français

 

Acte 2

 Les gilets jaunes modifient provisoirement leurs moyens d'action en décidant: 

  • La suspension immédiate des manifestations pendant 40 jours jusqu'au 5 janvier 2019 (conformément à l'appel à la raison lancé par Jacline Mouraud ce 4 décembre sur LCI et pour rester fidèles à l'esprit pacifique de la manifestation du 17 novembre)
  • L'organisation sur tous les barrages filtrants de tractages des propositions et revendications des gilets jaunes locaux (ce qui permet la continuation du mouvement pour maintenir la pression sur le gouvernement, mais dans un état d'esprit constructif)
  • L'organisation de débats publics partout où cela est possible pour exposer et débattre des propositions et revendications des gilets jaunes (ce mode d'action constructif manque actuellement à notre mouvement et serait utile pour faire aboutir nos revendications en associant toute la population dans toutes ses composantes)

Donnons ainsi une chance au dialogue avec le gouvernement. Ouvrons par ce plan un dialogue véritable et des négociations sérieuses qui aboutissent immédiatement à des résultats concrets. Pas question pour autant d'arrêter le mouvement tant que la remise à plat complète de la façon dont l'état est géré ne soit effective. Le mouvement des gilets jaunes est une chance historique pour le peuple français de se faire entendre. Les représentants qui participeront aux négociations ne doivent pas trahir les finalités du mouvement. 

  

Acte 3

 Le gouvernement organise un débat national pendant 3 mois, associant les gilets jaunes et toutes les forces vives de la nation, partis, syndicats, organisations professionnelles, associations, think-tanks, ... autour de 6 questions clés: 

  • Comment réduire les dépenses publiques tout en assurant mieux les services publics de proximité? 
  • Comment redonner du pouvoir d'achat sans pénaliser l'économie?
  • Comment faire de l'écologie efficace sans faire de discrimination sociale et territoriale?
  • Comment rendre la politique de sécurité routière plus intelligente?
  • Comment réindustrialiser la France, défendre notre agriculture et nos modes de vie et défendre nos intérêts stratégiques dans la mondialisation?
  • Comment mieux représenter les classes moyennes dans la vie politique française? 

 

Ce plan en 3 actes a pour objectifs de donner immédiatement satisfaction aux gilets jaunes, de permettre au gouvernement une sortie de crise honorable tout en gardant le cap sur ce qui fait le coeur de sa politique, une réforme de l'état permettant la baisse des charges sociales "pour que le travail paie plus", et de servir l'intérêt général et celui des générations futures en engageant une réflexion de fond sur les grands enjeux pour la France d'aujourd'hui.

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France