l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Réforme du Grand Paris, la solution du bon sens!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0ui, c'est juste du bon sens que de réclamer le remplacement de la Mairie de Paris par une Mairie du Grand Paris, notre revendication phare d'où découle  logiquement le reste des revendications pour une vraie simplification du mille-feuille administratif. Notre pétition a déjà recueilli près de 1000 signatures et nous vous invitons à la signer si cela n'est pas déjà fait. Nous vous invitons également à notre réunion d'information le lundi 12 février à 19h à La Grange, 15 rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris. Voici également ci-dessous quelques arguments supplémentaires.

 

  • Cette idée a des origines lointaines. Le sénateur-maire SFIO de Boulogne-Billancourt la défendait déjà dans l'entre deux guerres. Elle était également sous-jacente pour Nicolas Sarkozy et les centristes autour de Christian Blanc qui ont été à l'origine de la volonté de faire le Grand-Paris, et notamment du projet du Grand-Paris Express. 
  • L'objectif principal du Grand Paris est d'être un moteur pour le rayonnement de la France dans le monde, la locomotive de son économie. Demain, le monde comprendra 10 grandes métropoles qui compteront. L'économie mondiale s'organisera autour de ces 10 métropoles. Est-ce que Paris pourra être compétitif face à Schangaï? face à Londres et Berlin? Voilà le vrai enjeu. Le Grand Paris n'est pas en concurrence avec les autres métropoles ou territoires de France. Si nous ne réussisons pas le Grand Paris, c'est Rennes, Lille et Bordeaux qui couleront! 
  • Sur tous les sujets essentiels, l'attractivité économique, le logement, la lutte contre la polution, ... des décisions doivent être prises à l'échelle du Grand Paris. Pour cela il faut une institution démocratique unique dans le cadre de laquelle s'organisera le débat public et seront prises ces décisions validées démocratiquement.
  • La meilleur façon de s'affranchir enfin de la barrière du périphérique est de mettre tous les citoyens du Grand Paris sur un même pied d'égalité. le même niveau de représentation pour tous exige la suppression de la Mairie de Paris. L'abolition de la fracture Est Ouest demande de supprimer les départements.  
  • Le périmètre doit cesser d'être un débat permanent et sans fin. Le périmètre logique est que le Grand Paris regroupe le Paris actuel, les départements de la petite couronne, le plateau de Saclay au Sud et s'étende jusque Roissy au Nord. N'oublions pas qu'à l'origine, le Grand Paris Express comprenait 20 gares et reliait Orly avec le plateau de Saclay, Versailles et la défense. C'est d'ailleurs ce partie du Grand Paris Express qui doit être construite en priorité. 
  • Le statu quo n'est plus possible. Avec 6 niveaux institutionnels (commune, intercommunalité ou EPT, département, Métopole, Région, Etat) plus l'Europe, chaque projet demande 7 réunions et 7 validations! C'est cafkaien et c'est un gâchis de temps et d'argent pour tout le monde, les opérateurs économiques, culturels et les contribuables. 
  • Il y a une vraie logique économique et sociale à réduire les dépenses publiques en privilégiant la simplification du mille-feuille institutionnel comme alternative à des politiques d'austérité. 
  • ...

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France