l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Comment Emmanuel Macron, élu par les villes, pourrait être le sauveur des campagnes!

Même si les campagnes n'ont majoritairement pas votées pour Emmanuel Macron, parce qu'elles le voyaient comme le représentant des gagnants de la mondialisation alors qu'elles se perçoivent largement comme parmis les victimes de la mondialisation, elles ont été comme le reste du pays maltraitées par "l'ancien monde", trompées par les promesses sans lendemain de la Droite et méprisées par la Gauche. Alors, Emmanuel Macron a sa chance de convaincre ce monde si éloigné pourtant de la sociologie de la majorité des militants de son parti En Marche. Comment? En leur apportant ce qu'elles réclament en urgence: du concret, du concret enfin, du concret tout de suite! 

 

4 ensembles de mesures concrêtes sont nécessaires. L'un est déjà présent dans le programme du gouvernement, deux autres le sont dans les voeux d'Emmanuel Macron au monde agricole, et le dernier... serait une courageuse remise en cause de mesures sur la sécurité routière prises par son propre gouvernement!

 

1 Le plan de Mounir El Mahjoubi contre les déserts numériques et l'accord signé par Julien De Normandie avec les opérateurs téléphoniques pour apporter la 4 G dans 10000 villes sont excellents pour les campagnes à double titre. Les fermes modernes ont de plus en plus besoin du numérique pour leur gestion quotodienne et le numérique est le meilleur instrument pour rompre une part de l'isolement dont souffrent les habitants des campagnes. De plus, la connexion à la 4 G permet d' y développer le télétravail et d'y attirer une nouvelle population de cadres avec du pouvoir d'achat, ce qui aide à préserver le commerce local, les enfants de ces cadres, ce qui aide au maintien des écoles, et les besoins divers de cette nouvelle population à satisfaire, ce qui aide au maintien des services publics. 

2 Comme l'a promit avec raison Emmanuel Macron dans ces voeux au monde agricole, il est temps de "rétablir un rapport de force favorable au producteur". Chiche alors! 2 mesures concrêtes s'imposent: l'affichage obligatoire du prix producteur par les distributeurs et une loi anti trust contre les centrales d'achat, qui ne cessent de se concentrer et donc de renforcer leur pouvoir face aux producteurs. Ces mesures sont légales sur le plan de la jurisprudence européenne et ne dépendent donc que de la volonté politique nationale. La première mesure avait déjà été prise par le passé, mais elle a été abrogée suite aux pressions du lobby de la grande distribution. Emmanuel Macron a semblé vouloir mettre au pas la grande distribution. Osera-t-il passer aux actes? Osera-t-il imposer l'affichage du prix producteur et surtout empêcher la grande distribution de vider la loi de sa substance en imposant au distributeur toute une série de services payants en échange de la vente de ses produits dans leurs rayons? L'état va-t-il se donner les moyens de vrais contrôles? 

3 Comme l'a bien compris Emmanuel Macron, l'agriculture française est victime d'une distorssion de concurrence vis à vis de ses concurrentes europééennes à cause de l'Etat français qui impose une foultitude de normes supplémentaires à celles imposées par l'Europe. Le nouveau monde va-t-il oser faire l'inventaire de ces lois et normes excessives imposées par l'ancien monde? Certes, toutes les lois et normes supplémentaires ne doivent pas êtres supprimées, notamment quand elle protège la qualité française, mais une bonne partie d'entre elles sont abusives. L'Etat va-t-il également être plus humain et moins tatillon dans ses contrôles ursaff et autres vis-à-vis des petits agriculteurs, alors qu'il est plus que légers sur ceux envers les distributeurs? La nouvelle loi sur "le droit à l'erreur vis à vis de l'administration va-t-elle vraiment et rapidement bénéficier aux producteurs? 

4 L'autre train de mesures est plus délicat à mettre en oeuvre pour lui. Il s'agit d'annuler les décisions que vient de prendre son gouvernement. La limitation à 80km/h sur les nationales bi directionnelles est abusive. C'est trop lent et cela va pénaliser dans leurs déplacements quotidiens des dizaines de millions de français. C'est absurde car les accidents ne sont pas dûs à ceux qui respectent les limitations de vitesse mais à ceux qui ne les respectent pas. De plus, cela va augmenter le nombre de cas d'endormissement au volant ou d'automobilistes mettant en route le limitateur de vitesse et perdant leur vigilance. Enfin, combinées à des contrôles supplémentaires avec des véhicules mobiles, l'augmentation des prix du gazoil et celui du contrôle technique suite à l'ajout abusif d'exigences supplémentaires, ... ces mesures forment un impôt déguisé scandaleux pour la France des campagnes, des zones périurbaines et d'une façon générale pour la France qui travaille. Quant au retrait de permis immédiat en cas d'usage du téléphone au volant, c'est complètement abusif là aussi. Certes, l'usage du téléphone au volant cause de plus en plus d'accidents. Mais la sanction doit être proportionnée à la faute. Combien de personnes vont perdre leur travail à cause de cette mesure? Combien vont être contraintes de rouler sans permis? Combien vont être amenées à se suiscider suite à une perte de travail ou à une peine consécutive à une conduite sans permis? Ces réalités là aussi devraient être prises en compte dans les statistiques de la sécurité routière!

 

Si Emmanuel Macron a le courage de mettre en oeuvre ces 4 ensembles de mesures, il sera le meilleur Président que les campagnes n'ont jamais eu. Sinon il sera le fossoyeur des campagnes. Car la situation y est si dramatique que dans 4 ans il sera trop tard pour beaucoup d'exploitations .... et malheureusement pour beaucoup d'exploitants agricoles aussi! La balle est dans son camps. 

 

 

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France