l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Leçon de la crise Catalane, un plaidoyer pour "l'identité ouverte" du centrisme populaire

 

La Catalogne va peut-être dans quelques jours, quelques semaines ou quelques mois sombrer dans le chaos avec des conséquences dramatiques pour l'Espagne et pour toute l'Europe. Les coupables? Le nationalisme et le cosmopolitisme! Car l'origine du drame catalan est d'abord idéologique. La Catalogne a une histoire, celle de sa résistance héroique à Franco. Cela a forgé son identité. Elle est aussi, jusqu'ici, une des régions les mieux gérées d'Espagne. Cela explique sa relative richesse. Dans sa volonté de contester le nationalisme espagnol, le nationalisme catalan s'est nourri paradoxalement de 2 idéologies hostiles par essence à l'état-nation, le cosmopolitisme des élites technocratiques européennes qui rêvent d'une "Europe des régions" et le souverainisme de Gauche qui conteste le grand marché européen. D'où les 2 partis indépendentistes, le PDdC de centre droit pro-européen de l'actuel "Président" de la Catalogne Carles Puigdemont et le CUP de gauche extrême. Ce dernier, au nom de la lutte sanglante contre le franquisme, a construit une identité de gauche indépendantiste très influente en Catalogne. C'est ce parti qui veut contraindre Puigdemont à proclamer l'indépendance immédiatement.

 

Et c'est la conviction que les technocrates de Bruxelles le soutiendraient par afinités idéologiques qui a amené Puigdemont à franchir le pas en organisant un référendum sur l'indépendance. Ce qui l'a également poussé à faire cette erreur est d'avoir sous-estimé le poids des états-nations dans les institutions européennes dont beaucoup craignent que l'exemple catalan déclenche une vague d'indépendances régionales. Après la Catalogne, la Vénitie, la Bretagne, le pays basque, la Galice, la transnistrie, ...? Il a aussi sous-estimé l'influence de Mariano Rajoy, membre incontournable du plus grand groupe parlementaire européen. Enfin, il a été le jouet de la politique intérieure espagnole. En menant la croisade pour préserver l'unité de l'Espagne, Mariano Rajoy, dont le parti populaire est englué dans les scandales de corruption, retrouve une nouvelle fraicheur politique. 

 

D'une façon plus générale, cette crise est très révélatrice de notre époque. Nous ne savons plus vivre paisiblement nos multiples identités. L'être humain moderne est sommé en permanence de choisir entre 2 maux, le repli sectaire sur des identités exclusives, le nationalisme, l'islamisme, le véganisme, ... ou le déni d'identité au nom d'un consumérisme mondialisé standardisant les modes de vie et de pensée. 

 

Ni l'un ni l'autre répond la majorité silencieuse! Mais comment s'opposer à la fois aux communautés organisées des replis identitaires et au buldozer du cosmopolitisme, ce "progressisme" qui, au nom de l'alliance de la modernité économique "néolibérale" et de la modernité sociétale "gauchiste", écrase toutes les identités nationales et locales? La majorité silencieuse est intellectuellement désarmée. 

 

D'où le concept "d'identité ouverte" que nous avons développé dans "La Riposte Centriste", le livre qui donne une doctrine au centrisme paru aux Editions du Seuil en février 2017. Nous devons réapprendre à "aimer nos identités", à y être attaché, à cultiver ainsi nos différences qui enrichissent la société,...mais à condition d'accepter qu'elles sont en chaque individu multiples et surtout qu'elles doivent rester ouvertes sur le monde. Aucune identité ne doit se vivre comme un entre-soi qui méprise et s'oppose à ceux qui ne s'en réclame pas. 

 

Le particularisme catalan devrait être un enrichissement de la culture espagnole. La majorité de la population catalane le vit d'ailleurs comme cela en associant harmonieusement ses 3 identités catalane, espagnole et européenne. Malheureusement, les partis catalanistes ont progressivement glissé dans un nationalisme étroit, "une identité fermée", qui les a amené à saccager l'enseignement de l'espagnol en Catalogne et à réécrire l'histoire pour discréditer l'identité nationale espagnole. Profitant de leur maimise sur l'éducation que l'Espagne leur a généreusement accordée au nom de l'autonomie des régions, ils ont formaté une bonne partie de la jeunesse catalane dans la détestation de l'Espagne. Ces jeunes sont les véritables sacrifiés de l'indépendantisme catalan. Quoiqu'il arrive, ils ne sont plus insérables dans la société espagnole, que ce soit par manque de maîtrise de la langue espagnole ou par la haine e leurs compatriotes espagnols qu'ils ont cultivée en eux. Voilà le véritable drame de cette triste histoire. Voilà pourquoi, quelque soit l'issue de la crise politique, la Catalogne va inévitablement être secouée par la violence. 

 

De plus, de nombreux citoyens ne partageant pas les opinions des indépendantistes ont été victimes dans leur travail de discriminations. Combien de promotions accordées aux partisans de l'indépendance plutôt qu'aux plus compétents et méritants? Combien de licenciements selon des critères politiques? Et dans "l'autre camp", combien de rancoeurs accumulées dans les coeurs qui n'attendent que la reprise en main de la Catalogne par l'état espagnol au nom de l'article 155 pour ressurgir au grand jour?

 

Voilà aussi pourquoi la solution à cette crise politique ne peut être que politique! L'Alternative Crédible soutient donc Ciudadanos en Catalogne. Nous réclamons la dissolution de l'assemblée catalane et l'organisation de nouvelles élections. Nous souhaitons que ce concept "d'identité ouverte" soit au coeur de la campagne électorale pour panser les plaies ouvertes dans les coeurs et les esprits. Nous faisons confiance au parti centriste Ciudadanos, très bien implanté en Catalogne et qui est le fer de lance de l'opposition aux nationalistes, pour redonner un avenir au peuple catalan en le réconciliant avec ses 3 identités.  

 

 

  

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France