l'Alternative Crédible

Libérales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Le clivage Gauche Droite effacé, place au clivage Progressisme Humanisme!

 

Grâce à Emmanuel Macron, le clivage Gauche Droite a été effacé. En faisant travailler des gens de Gauche, du Centre et de Droite ensemble, Emmanuel Macron a donné corps à l'idée lancée par François Bayrou en 2007 de prendre le meilleur des idées de Gauche et de Droite et de mettre fin à la bipolarisation "camp contre camp" pour reprendre l'expression chère à Marielle De Sarnez, bipolarisation de postures stériles qui a fait perdre tant de temps à notre pays. 

 

Cette "Révolution" faite, comme l'indique le titre du livre d'Emmanuel Macron, n'est pas l'aboutissement d'un processus mais le début. En effet cette "Révolution" a rassemblé dans un même camp tous ceux qui pensaient à peu près la même chose. Le PS "de gouvernement" s'était depuis longtemps bobisé, avec un virage à droite "libéral-social" sur le plan économique et un virage "gauchiste-hygiéniste bien-pensant" sur le plan sociétal. Mais on peut dire de même du MoDem, de l'UDI et de la frange gauche des LR qui fondamentalement étaient sur la même ligne et représentaient les mêmes milieux sociaux. Sociologiquement, ce camp dont Macron a brillament pris la tête est celui du IN, celui de tous ceux qui se sentent bien dans la mondialisation et dans notre monde globalisé. Psychologiquement, il est le camp de ceux qui ne se posent pas trop de questions sur le fonctionnement et les finalités de notre société.

 

Quant au monde du OUT, des milieux populaires non issus de l'immigration, de ceux qui contestent philosophiquement notre société consumériste qui standardise les modes de vie et de pensée, qui rabotte en permanence les libertés individuelles et qui dilhue les identités nationale et familiale, ... leur représentation était récupérée par les extrêmes. 

 

Certes les extrêmes vont continuer à exploiter ce terreau, mais inévitablement, pas à pas, lentement au début puis plus rapidement ensuite, le monde du OUT allié à ceux "qui se posent des questions" va se réveiller et se libérer de la double emprise des extrêmes et de la "bien-pensance" sociétale et économique. Pourquoi les milieux populaires devraient en être réduits à soutenir des chimères comme la sortie de l'euro, l'ouverture sans limite aux vagues migratoires, le mythe de la fermeture des frontières, ...? Et pourquoi accepter sans rechiner cette chape de plomb juridico-moralisatrice qui chaque jour rend la vie quotidienne plus difficile? 

 

Il manque une force dans le paysage politique qui représente et porte cette double révolte. L'Alternative Crédible veut contribuer à faire naître cette force indispensable à la bonne santé de notre démocratie. 

 

Sur le plan stratégique, plusieurs voies sont possibles. Elle peut naître à l'intérieur d'En Marche, qui une fois les premiers succès obtenus en faisant les quelques réformes que la Droite et la Gauche n'ont pas eu le courage de faire, va vite voir les limites de son programme. Car le renouvellement d'En Marche est plus un renouvellement salutaire des personnes qu'un renouvellement des idées. Elle peut naître à l'intérieur du MoDem si les dernières péripéties de l'actualité font enfin réfléchir ses dirigeants sur les raisons profondes de son ascension en 2007 et de ses difficultés ensuite. Elle peut naître de l'UDI et des "constructifs" s'ils comprennent vite que l'espace politique "bobo" est saturé, mais qu'un immense espace politique, celui du "centrisme populaire", est laissé en jachère. Elle peut naître enfin du surgissement d'une nouvelle force politique qui, à l'image d'En Marche, surgira de nulle part pour emporter tout sur son passage.

 

Car si le clivage Gauche Droite est fondamentalement périmé, ne survivant que sous forme de forces marginales et extrêmistes, le vrai clivage est philosophiquement, psychologiquement et politiquement celui qui oppose le Progressisme et l'Humanisme. L'Humanisme est toujours un progrès et demande d'accepter l'Homme dans toutes ses dimensions avec pour objectif de rendre la société plus douce et plus vivable pour tous. Le Progressisme est parfois un progrès, mais souvent un asservissement au modernisme le plus sectaire qui réduit l'Homme à une image de lui-même. Je livre cette assertion à votre méditation.

 

Philippe Dervaux 

Président de l'Alternative Crédible

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France