l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

La bataille du B Y!

 

Soit :

                                       et

A = multiculturalisme                    X = néolibéralisme    

B = identité ouverte                      Y = libéralisme-social

C = identité fermée                       Z = protectionnisme/étatisme

 

alors Mélenchon = A Z, Lepen = C Z, Fillon = C X et Macron = B Y.

 

Voilà fondamentalement pourquoi Macron a l'atout maître pour gagner la présidentielle. La France est un pays en B Y. Certes l'adhésion à Macron reste minoritaire et la méfiance, voire l'aversion, majoritaire. Mais c'était aussi le cas de tous ses concurrents du 1er tour, chacun pour des raisons différentes. La différence est qu'il n'y a pas de plafond de verre pour Macron pour la simple raison que son positionnement politique correspond à l'aspiration majoritaire du pays.

 

Est-ce une conviction bien établie de sa part ou juste le produit d'une bonne intuition personnelle et d'une com bien faite par ses équipes? Seul l'avenir le dira. Les signes sont pour l'instant contradictoires. Globalement il se positionne comme le défenseur d'une identité française ouverte sur l'Europe et le monde et le chantre d'un libéralisme-social, mais certaines de ses sorties lors de sa campagne contredisent ce positionnement. Sa sortie en Algérie où il assimile le colonialisme à un crime contre l'humanité et certains comportements dans son entourage le place plus dans la catégorie de partisan du multiculturalisme que de défenseur d'une identité ouverte. Son approbation de TAFTA et de CETA le place plus dans la catégorie d'adepte du néolibéralisme que du libéralisme-social.

 

Mais en optant pour le C X, François Fillon a éloigné la Droite républicaine du centre de gravité de la politique française et a laissé le champs libre à Macron. Jusqu'ici, la Gauche de gouvernement était sur un positionnement majoritairement en B Y avec des tendances minoritaires pour le A Z que la Droite dénonçait avec vigueur. Symétriquement la Droite de gouvernement était sur un positionnement aussi en B Y mais avec des tendances en C X que la Gauche dénonçait également avec vigueur. Sous l'influence des primaires, où comme l'avait théorisé François Bayrou avec raison, c'est le noyau dur qui l'emporte, la Gauche socialiste a viré vers le A Z et la Droite LR vers le C X. Résultat, l'espace central en B Y s'est retrouvé délaissé et Macron s'est engouffré dans la brèche.

 

A cette explication stratégique manque un aspect essentiel, la colère des français contre le système. Droite et Gauche ont alterné au pouvoir et ont lamentablement échoué. Mais plus encore que cela, notre société connait un double malaise que auquel nos élites n'ont pas de réponses à apporter, voire pire qu'elles accentuent par aveuglement idéologique. Le malaise est socio-économique avec la montée de la précarisation alors que l'économie étouffe sous charges et les entraves de toutes natures. Le malaise est aussi sociétal avec une perte de tous les repères identitaires alors qu'une bien-pensance étouffante impose une standardisation des modes de vie et de pensée qui entre complètement en contradiction avec ces repaires identitaires.

 

Voilà pourquoi les extrêmes montent. Ils exploitent ce malaise en suscitant des ressentiments contre l'Europe, la finance, les élites ou les étrangers. Les solutions qu'ils prônent sont caricaturales et irréalistes, mais elles donnent l'impression d'écouter les souffrances du peuple. Si Macron reste bien sur son axe proclamé en B Y et qu'ils apporte des solutions concrètes aux souffranes du peuple, il réussira, sinon il échouera.

 

De la même façon, si l'opposition de Droite républicaine se recentre sur le B Y et écoute enfin les souffrances du peuple, alors elle se reconstruira, sinon elle restera dans l'opposition pour 30 ans, voire disparaitra!

 

L'intérêt de la France et de sa démocratie est bien-sûr que Macron réussisse et que l'oppositon de Droite républicaine se reconstruise. Encore faut-il qu'ils comprennent bien quelle ligne politique adopter. C'est cette ligne politique, ainsi que le comment écouter les souffrances du peuple avec le parti-pris propeuple, que nous avons expicités dans la Riposte Centriste!

 

L'avenir appartiendra donc à celui qui gagnera la bataille du B Y!

 

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France