l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Décryptage, émission du 27 02 2017 sur Radio Notre Dame

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

 

Très heureux de ma participation ce lundi 27 février à "Décryptage", l'émission de Philippe Delaroche sur Radio Notre Dame, à l'occasion de la sortie de "La Riposte Centriste", l'essai politique que j'ai coécrit avec Olivier Nataf. La question du jour était "En rejoignant Macron, Bayrou remet le Centre au centre du jeu politique. A tort ou à raison?". Xavier Chinaud était l'autre invité du débat. 

 

A cette occasion j'ai pu exprimer quelques idées qui me semblent intéressantes, que l'on retrouve dans "La riposte centriste", et dont je tiens à vous faire partager:

 

La première est la polarisation du champs politique en "4 pôles idéologiques distincts": la droite idéologique de Fillon, la gauche idéologique de Hamon et Mélenchon,l'exrême droite de Lepen et la force centrale de Macron. C'est la fin de la bipolarisation entre 2 "synthèses" qu'étaient la Droite et la Gauche. L'éclatement de ses synthèses incohérentes et la redistribution des cartes autour de ces 4 pôles idéologiques est le véritable mouvement de fond qui restructure le paysage politique aujourd'hui.

 

La deuxième est que Bayrou a eu raison de rejoindre Macron car il s'inscrit ainsi dans la continuité de 2007 et 2012, dans "le combat de sa vie" pour créer une force centrale puissante, apte à rassembler et à mener les réformes dont la France a besoin. 

 

La troisième est que si l'apport de Bayrou "solidifie" le mouvement de Macron par le soutien d'une famille politique avec des racines historiques fortes, il est essentiel que notre famille politique réalise le travail doctrinal nécessaire pour porter un projet de société construit et répondant aux enjeux du 21ème siècle, de façon à susciter "un vote d'adhésion". Macron a besoin de ce vote d'adhésion. La France a besoin de ce travail doctrinal des centristes. La France a besoin de "la riposte" des centristes!

 

N'héstez pas à réagir à ce débat. Vous pouvez laisser vos commentaires sur: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez le podcast de l'émission sur: https://radionotredame.net/emissions/decryptage/27-02-2017/

Achetez le livre sur: http://www.leseditionsdunet.com/histoire-et-actualites/4767-la-riposte-centriste-olivier-nataf-philippe-dervaux-9782312049977.html

 

Toutes mes amitiés centristes,

 

Philippe Dervaux

 

 

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France