l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

L'indépendance intellectuelle avant la reconstruction politique, nos vœux pour 2017 aux centristes!

 

La présidentielle de 2017 est un véritable naufrage pour notre famille politique centriste. Pour la première fois depuis 1945, nous serons absents de la Présidentielle, l'élection reine de la vie politique! C'est le résultat d'un long déclin qui a commencé après la défaite de Valéry Giscard d'Estaing et qui fondamentalement n'a fait que s'accentuer depuis, malgré les deux immenses espoirs qu'ont été la naissance du MoDem derrière François Bayrou en 2007 et la naissance de l'UDI derrière Jean-Louis Borloo en 2013. 

 

Le MoDem avait été créé pour construire, sur le plan politique, une alternative indépendante au bipartisme UMP (LR aujourd'hui)/PS et, sur le plan des idées, la 3ème voie entre l'ultra libéralisme de la Droite et le socialisme de la Gauche. 

 

L'UDI avait été créée pour reconstruire une nouvelle UDF à la fois indépendante sur le plan des valeurs et alliée de la Droite sur le plan politique. 

 

Aujourd'hui, l'UDI et le MoDem, les deux partis frères du centrisme qui s'ignorent superbement, se voient désormais obligés de s'opposer politiquement à Emmanuel Macron, alors que sur le plan des idées, après des années de dérive vers la Gauche sur le plan sociétal et vers la Droite sur le plan économique, plus rien ou presque ne les en sépare. Car Emmanuel Macron a justement des valeurs de Gauche sur le plan sociétal et des idées libérales de Droite sur le plan économique! Quant à leur position vis-à-vis de François Fillon, les formations centristes en sont réduites à le supplier d'amender son projet pour le recentrer, sans avoir de véritable programme alternatif à lui proposer, ... et alors qu'il a gagné la Primaire justement en promettant de ne pas recentrer son projet! 

 

Sans s'étendre sur les multiples erreurs des dirigeants centristes, la raison de fond de ce naufrage est d'abord une terrible carence intellectuelle. Cela fait longtemps que les militants de tous les partis et différents groupes centristes se plaignent du manque de travail doctrinal et donc de structuration de la pensée centriste, de l'incapacité d'exprimer des idées différenciantes, de porter un discours clair à destination du grand-public et de traduire nos valeurs humanistes en propositions concrètes.

 

Avec "La riposte centriste", l'essai politique que Olivier Nataf et moi-même avons écrit, nous espérons que 2017 verra les voeux des militants et sympathisants centristes exocés. En tout cas, c'est notre objectif. Pour nous, le Centre est une conviction, pas une hésitation! Reconstruire le Centre commence par les idées. Par ce livre, nous voulons jeter les fondations de la future grande force politique centriste dont la France a tant besoin pour se réformer dans le respect de ses valeurs humanistes, puis pour repartir de l'avant. 

 

François Fillon et Emmanuel Macron inscrivent leur action respective dans une volonté positive de réformer de fond en comble notre pays pour qu'il renoue avec le succès. C'est à saluer et nous devons par notre action politique future soutenir cette volonté. Certes nous n'aurons pas de candidat à la Présidentielle, mais au nom de nos convictions retrouvées, nous devons porter un message fort dans cette campagne. A François Fillon, nous devrions lui dire: "Oui à la rupture avec le statu-quo qui envoie la France dans le mur, mais pas sur la base d'une conception néolibérale dépassée de l'économie, mais sur la base d'un social-libéralisme alternatif repensé". Et sur le plan sociétal, nous devrions lui dire: "Oui à la réhabilitation des valeurs familiales et de l'identité française, mais pas selon des conceptions rétrogrades, mais selon des conceptions humanistes, ouvertes et modernes". A Emmanuel Macron, nous devrions lui dire: "Nous vous aiderons à donner de la consistance et de l'humanité à votre social-libéralisme que nous partageons, mais nous vous demandons de vous démarquer du sectarisme de la politique sociétale menées par les socialistes depuis 5 ans". Car la meilleure façon d'aider le futur vainqueur de la présidentielle à réussir, et par là de servir l'intérêt général, est de faire à nouveau rayonner nos idées social-libérales, humanistes, écolo-progressistes, pro-libertés publiques et pro-européennes dans le débat public! 

 

 

Bonne année 2017 à tous. Quelle soit pour vous et pour vos proches pleine de joies et de réussites.

 

Bonne année 2017 à tous les centristes. Quelle soit pour notre famille politique l'occasion de prendre enfin "son indépendance intellectuelle" avec "la riposte centriste". Après, tout redeviendra possible!

 

 

Toute l'équipe de l'Alternative Crédible

 

Acheter le livre sur les Editions du Net :

 

 

 

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France