l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Trump, le cauchemar des élites européennes!

Avertissement: cet article ne constitue en rien un soutien à Donald Trump dont nous réprouvons certaines prises de position.  Il est bien par contre une charge contre les élites européennes à la lumière de leur traitement du "phénomène Trump" qui éclaire d'un jour nouveau leur catastrophique tropisme anti peuple.  

 

Il y a des moments où l'on ne peut s'empêcher de sourire face à l'ironie de l'histoire. Nos élites européennes, toutes plus admiratives de l'Amérique que les américains eux-mêmes, sont bien désappointées par l'émergence de Trump. Elles sont en train de négocier en secret le traité transatlantique, faisant fi des intérêts les plus évidents des peuples européens, mais toutes fières d'obtenir l'assentiment et parfois la gratitude des autorités américaines. Et voilà que cet exercice de fayotage risque d'être stoppé ... par les américains eux-mêmes! 

 

Car à la différence de l'Europe, l'Amérique est un peu démocratique. Le calvaire que le peuple américain a vécu suite aux accords de libre échange avec l'Asie et l'Amérique latine commence à être pris en compte par les élites américaines. Le peuple américain est furieux car il mesure bien à quel point ces accords l'ont précipité dans la précarité des petits boulots mal payés. Aussi imparfaite soit la démocratie américaine, le débat de société fait rage lors de cette campagne pour la présidentielle avec les candidatures de Donald Trump et de Bernie Sanders, tous les deux farouchement hostiles à ces accords au nom de la défense des classes moyennes et populaires. A tel point que même Hillary Clinton a dû rallier le camp des opposants. Est-elle sincère? Seul l'avenir le dira, mais quel camouflet pour les élites européennes! L'Amérique, pourtant grande gagnante en théorie de ces traités qui épousent parfaitement la doxa économique qu'elle prône, se rend compte qu'ils ne servent en fait que les intérêts des multinationales et d'une caste réduite de profiteurs. 

 

Cela met en lumière 3 terribles réalités pour nos élites européennes:

 

Toute leur culture économique fondée sur le néolibéralisme qui leur a été enseigné dans les grandes écoles est remis en cause par ceux mêmes qui leur servaient de modèle. 

 

Leur mépris le plus absolu pour les peuples européens et leur trahison des intérêts de l'Europe qu'il se targue pourtant de défendre sautent aux yeux de tous désormais.

 

L'absence complète de démocratie véritable en Europe avec un gouvernement de technocrates et un Parlement godillot aux ordres des lobbys ne durera pas éternellement.

 

Ils le savent au fond d'eux. Avec le Brexit et la montée de Trump suite à la révolte politique des peuples britanique et américain, le compte à rebours est enclenché. François Hollande a été perspicace en disant lors du dernier conseil des ministres que l'Europe tel que "nous" (sous entendu nous les élites) l'avions pensé ne verrait probablement jamais le jour. 

 

L'heure est donc venu, non pas de renoncer à l'idée européenne, au contraire, mais de la repenser complètement ... et d'exiger la démission immédiate de la Commission de Bruxelles et l'abandon des négociations de l'accord transatlantique (et la non ratification de CETA)!

 

Même si Trump est contestable sur de nombreux points, au lieu de passer notre temps à le juger, tirons les leçons de son ascension ... sinon nous connaîtrons bientôt une montée des populismes dans tous les pays européens!

 

 

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France