l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Actualités du collectif contre Tafta des 11ème et 12ème arrondissements de Paris

 

 L'Alternative Crédible à la manifestation contre CETA et TAFTA ce samedi 15 novembre, place de la République:

 

  

 

 

 

 

 

  

Merci aux wallons pour leur courageuse résistance!

 

 

 

 

Appel au Conseil d'Arrondissement pour adopter un vœu déclarant le 11ème arrondissement « Zone hors TAFTA et CETA »

 

 

"Considérant que le Traité Transatlantique, appelé communément TAFTA et dont les négociations entre l’UE et les USA ne sont que suspendues provisoirement, nous concernera tous s’il est au final adopté puisqu'il définit un cadre juridique supra national qui s'impose aux législations nationales et européennes qui régissent actuellement la vie des municipalités, dont la municipalité du 11ème arrondissement.

 

Considérant que ces négociations se sont toujours déroulées dans la plus grande opacité et que le silence des négociateurs sur leurs aspects les plus controversés ne fait qu'accroître, à juste titre, les inquiétudes de l'opinion publique, notamment dans le 11ème où les oppositions à cet accord sont nombreuses et issues de multiples courants de pensée.

 

 

Considérant le risque que fait courir à notre collectivité la création de tribunaux d’arbitrages privés conçus pour arbitrer les conflits des collectivités locales et des états avec les investisseurs internationaux selon des procédures très couteuses et sans procédure d’appel possible.

 

  

Considérant notre attachement à l’écologie, largement partagé dans ce conseil d'arrondissement, et notre inquiétude sur la protection sanitaire et environnementale et sur la préservation de notre système d'appellations d'origines contrôlées qui sont considérées dans ces négociations comme autant de variables tarifaires à abattre.

 

 

Considérant notre attachement à l'Europe et les simulations économiques qui montrent que cet accord, s'il accroîtrait les échanges avec les USA, il réduirait en contrepartie les échanges intra-européens.

 

 

Considérant que 15 régions françaises, 12 départements, plus de 60 communes dont le 14ème arrondissement dernièrement, que la ville de Bruxelles, ... se sont déclarées symboliquement "zone hors TAFTA".

 

 

Considérant la nécessité de soutenir et de renforcer un mouvement qui participe à la défense de nos intérêts les plus fondamentaux et ceux de nos enfants.

 

 

Considérant la volonté de la Commission européenne d’appliquer le traité CETA entre l’UE et le Canada immédiatement et sans attendre la ratification des parlements nationaux.

 

 

 

Considérant que CETA est conçu sur le même modèle que TAFTA à une plus petite échelle et que son application préfigurerait celle de TAFTA.

 

 

L’association citoyenne L'Alternative Crédible du 11ème arrondissement vous demande d’adopter le vœu :

 

 

que le 11ème arrondissement soit déclaré "zone hors TAFTA et CETA".

 

 

 

 

 

 

  

Chers citoyens du 11ème arrondissement de Paris,

 

A l'initiative de L'Alternative Crédible, d'Attac et de la Ligue des Droits de l'Homme, un collectif contre Tafta est en cours de création dans les 11ème et 12ème arrondissements de Paris. Une grande manifestation de lancement du collectif est prévue en septembre. En attendant L'Alternative Crédible a organisé 3 réunions d'information à destination des habitants du 11ème, les lundi 18 juillet, mardi 19 juillet et mercredi 20 juillet de 19h à 20h . Ces 3 réunions ont eu lieu à l'Ageca, 177 rue de Charonne, 75 011 Paris, Métro Alexandre Dumas (Ligne 2).

 

Pour préparer la grande manifestation à Bruxelles le 20 septemebre contre Tafta, nous allons organiser d'autres réunions sur le même modèle. Mais une autre urgence, nous oblige à nous mobiliser, le traité CETA, que la Commission de Bruxelles veut faire appliquer "provisoirement" et tout de suite, sans attendre la ratification par les parlements nationaux.

 

Voilà pourquoi nous soutenons et participons à l'action engagée par différents collectifs contre CETA:

 

 

Le CETA pourrait nous être imposé même si nos parlements nationaux disent NON à ce dangereux accord de libre échange.

Nos eurodéputés ont toutefois le pouvoir de le bloquer une fois pour toutes, mais nous devons parvenir à en convaincre suffisamment de s’y opposer.

Mettez la pression sur votre eurodéputé au sujet du CETA dès maintenant! 

CONTACTEZ UN PARLEMENTAIRE !

Hervé,

Grâce à des gens comme vous qui sont passés à l’action contre les dangereux accords de libre échange, nous sommes sur le point de gagner notre bataille contre le TTIP. Son jumeau, le CETA, subit aussi un feu nourri des critiques.

Malgré tout, la Commission européenne veut appliquer « à titre provisoire » le CETA avant même que les parlements nationaux n’aient eu le temps de passer au vote.

Nous n’assisterons pas les bras croisés à une attaque en règle contre la démocratie.

C’est pourquoi nous collaborons avec des organisations venant de toute l’Europe pour faire pression sur les personnes qui ont le pouvoir de bloquer le CETA avant que l’accord n’entre en vigueur en douce : nos eurodéputés.

Faites partie des milliers d’européens-nes qui s’assurent que leur eurodéputé sait exactement ce qu’ils et elles pensent de l’accord, et contribuez à bloquer le CETA une fois pour toutes !

Cliquez ici pour faire passer le test CETA à votre eurodéputé et lui demander de prendre position sur cet accord dévastateur !

Nous ne pouvons absolument pas sous-estimer la menace que posent pour notre démocratie des accords comme le CETA. Il change les règles du jeu pour les multinationales en donnant aux lobbyistes plus de pouvoirs pour façonner de nouvelles lois et aux compagnies le droit de poursuivre les gouvernements sous prétexte de pertes de profits.

Le CETA pose un risque pour tout ce qui nous tient à coeur : les soins de santé abordables, la protection de l’environnement, la salubrité de nos aliments, tout, tout, tout !

Mais nous pouvons le faire dérailler.

Ensemble, nous avons déjà bâti un mouvement unique en son genre contre les accords de libre échange qui, comme le CETA et le TTIP, donnent aux multinationales des pouvoirs sans précédent sur les populations, l’environnement et les gouvernements tout entiers.

Il est temps de monter la pression d’un cran : si des dizaines de milliers de personnes à travers l’Europe exigent que leur eurodéputé rejette le CETA, nos parlementaires ne pourront pas nous ignorer. Ils devront absolument prendre position.

Cliquez ici pour faire partie des dizaines de milliers d’européens-es qui font pression sur leur eurodéputé !

Merci pour tout ce que vous faites,
Wiebke, Fatah et l'équipe SumOfUs


Plus d'information : 

La Commission européenne propose la signature et la conclusion d’un accord commercial entre l’UE et le Canada, Commission européenne (communiqué de presse), 5 juillet 2016.
L’accord Canada-UE devra être ratifié par tous les États membres, Radio-Canada, 5 juillet 2016
Du Ceta au Tafta, les dominos du libre-échange peuvent tomber, Libération, 21 juillet 2016

 

 

 

L'Alternative Crédible milite déjà depuis longtemps contre Tafta. Ci-joint nos articles précédents:

 

 

Merci de votre soutien,

 

Le bureau de L'Alternative Crédible

 

 

 Tract contre Tafta:

 

 

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France