l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Des actes, pas des paroles! Tract pour le salon de l'agriculture

  

40 000 exploitations en grande difficulté, 2/3 des agriculteurs et des éleveurs payés au SMIC ou moins pour 70 heures de travail hebdo en moyenne, 600 suicides en 2015,  … Halte aux belles paroles, il est urgent d’agir !

 

Nos politiques ne cessent de se défausser de leurs responsabilités dans le naufrage de l’agriculture et de l’élevage français sur l’Europe ou sur les paysans, coupables selon eux de ne pas « s’adapter » assez vite !

 

Rien n’est plus faux, il est possible de mener, au niveau national, une politique agricole alternative à 30 ans d’échec qui s’appuie sur le formidable dynamisme de nos paysans, sans sortir du cadre de l’Europe. C’est ce que l’association citoyenne « l’Alternative Crédible » vous propose ci-dessous et vous appelle à soutenir.

 

Nous réclamons :

 

  1. La réduction massive des charges sociales en prenant en compte le rôle dans l’aménagement du territoire des petites et moyennes exploitations.
  2. La suppression des normes ajoutées abusivement par le parlement français en plus des normes européennes.
  3. L'obligation d'affichage du prix producteur et l’interdiction effective des marges arrières en utilisant, quand c’est nécessaire, l’arme des fermetures administratives contre les distributeurs pris en faute.
  4. L’investissement dans les nouvelles technologies génératrices de synergies entre l’agriculture et l’écologie.
  5. La sanctuarisation des terres agricoles autour des grands centres urbains et la refonte du foncier agricole.
  6. La possibilité pour les agriculteurs et les éleveurs de quitter le RSI et de choisir le régime général.
  7. La revendication de l’exception agri culturelle dans les négociations à l’OMC et le refus de TAFTA (appelé aussi TTIP ou traité transatlantique).

 

Quant à nous tous, citoyens-consommateurs et responsables de nos actes, nous sommes conscients de l’importance d’acheter français et de privilégier les circuits courts et la qualité à chaque fois que cela est possible.

 

Les prétextes, les boucs émissaires, les fausses promesses, les mesurettes, … c’est fini ! Nous exigeons des actes forts !

L’agriculture et l’élevage de qualité sont constitutifs de notre culture et de notre identité française. Mobilisons-nous pour les sauver avant qu’il ne soit trop tard !                        


                          Oui, c’est possible !       

 

          

NB: Ce qu'on pourrait demander à l'Europe est d'autoriser un étiquetage précis de l'origine des produits et de permettre aux exploitants de se regrouper.

      Ce qu'on peut reprocher à Nicolas Sarkozy est d'avoir poussé l'Europe à la suppression des quotas laitiers et d'avoir fait voter la loi dite "de modernisation de l'économie" qui est très favorable aux distributeurs.

      On peut également déplorer les conséquences de l'embargo russe.

 

 

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France