l'Alternative Crédible

Le think-tank du centrisme populaire, des  gilets jaunes  et du      mouvement 5 étoiles France.

Appel à Jean-Christophe Lagarde pour les présidentielles

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

  

Monsieur Lagarde, 

 

Le Centre "nuance humaniste de la Droite" n'a pas d'avenir. Son électorat traditionnel de CSP+ est de plus en plus capté par le PS dans les anciennes terres démocrates chrétiennes de l'Ouest et par les Verts dans les territoires "bobos" des grands centres urbains. De plus, la Droite conserve les parties de cet électorat liées à un clientélisme (médecins, notaires, ...).

Il n'a pas d'avenir non plus à cause de la montée du FN qui oblige les Républicains à se déporter vers la Droite extrême sur les thèmes régaliens, ce qui est aggravé par la stratégie personnelle de Nicolas Sarkozy de s'appuyer sur le noyau dur des militants LR pour gagner la primaire. De plus, les modestes résultats au 1er tour des régionales des 3 têtes de listes centristes sont un signe du déclin du Centre "nuance humaniste de la Droite" et laissent un goût amer aux républicains dont beaucoup jurent de ne plus se laisser prendre la prochaine fois à donner autant de sièges aux centristes.

 

Vous avez posé avec raison la question du "Pour quoi faire?" comme préambule à notre débat du début 2016 sur le choix de stratégie pour la présidentielle, participation à la primaire LR ou candidature centriste. Ma réponse est simple: "Pour proposer des réponses neuves aux problèmes de la France et des français, pour proposer une alternative humaniste au système Droite Gauche par opposition à l'alternative dangereuse que représente le Front National". Nous ne serons écouté que si nous apportons du neuf au débat public. L'affrontement Droite Gauche n'avait de sens que dans un monde de salariés échappant pour l'essentiel d'entre eux à la précarité. Or dans le monde qui se dessine, le salariat traditionnel décline pour être remplacé par un travail à la carte. La société dans laquelle les jeunes débarquent après une enfance protégée est une société d'insécurité sur tous les plans, travail, logement, vie affective, ... "L'ubérisation" de l'économie rend infinançable notre système social. L'augmentation des impôts est insupportable. L'augmentation de la dette nous conduit dans le mur. Le 1er des deux enjeux principaux pour réussir une bonne politique est de trouver les moyens de réduire massivement les dépenses publiques, sans casser les services public, surtout dans les campagnes, ni provoquer un effet récessif comme en Grèce. Le 2ème est de financer notre modèle social malgré l'ubérisation de l'économie.

 

D'une certaine façon, avec sa "préférence nationale" pour le social, l'emploi et le logement, le FN apporte une réponse à ces deux enjeux, tandis que son idéologie ségrégationniste répond aux problèmes d'identité et son populisme répond à la faillite des élites. Nous avons là les trois causes principales de sa montée dans les sondages. 

 

Dans le sillage du formidable élan qu'avait impulsé Françàis Bayrou en 2007 et Jean-Louis Borloo en 2013, un espace politique gigantesque s'ouvre au Centre à condition qu'il soit porteur d'une alternative crédible au système Droite Gauche, qu'il réponde aux deux grands enjeux précités, et qu'il s'appuie électoralement sur "le peuple des employés" partageant les valeurs humanistes et sur la majorité silencieuse des fils et filles d'immigrés parfaitement intégrés. Ce Centre indépendant et alternatif doit être porteur d'un véritable projet de société que "L'Alternative Crédible", l'association que je préside, s'attelle à construire.

 

N'oubliez pas non plus la dimension psychologique de la politique. Droite et FN confondent le désir légitime de sécurité avec l'idéologie sécuritaire qui est par nature liberticide. Gauche et Droite "bien pensantes" confondent le progrès sociétal et l'idéologie hygiéniste qui est par nature également liberticide. La société française a besoin d'être rééquilibrée par un mouvement qui porte les valeurs d'ouverture d'esprit, de liberté, de tolérance, d'ouverture sur le monde, d'idéal européen, ... qui appartiennent fondamentalement au même "bloc psychologique".

 

De Valls à Lepen en passant par Sarkozy et consors, nous n'avons à faire qu'à une comédie de "tigres de papier" qui prennent des tons martiaux et jouent du menton pour mieux masquer leur terrible impuissance à résoudre les grands problèmes et leur complète déconnection des réalités vécues par les citoyens.

 

En proposant une cohérence à travers un projet de société construit qui réponde aux grands enjeux socio-économiques d'abord, écologiques et du vivre ensemble ensuite, en répondant "à la demande" d'un électorat gigantesque, avec sa psychologie propre et ses valeurs humanistes, et qui est laissé complètement en déshérence, le Centre indépendant et alternatif peut surgir électoralement en quelques mois et exprimer tout son potentiel électoral que j'estime de 30 à 35%.

 

Dans ces conditions, le mode de scrutin majoritaire à deux tours ne vérouillera plus le bipartisme entre le PS et LR mais ouvrira des possibilités d'accéder au pouvoir à un Centre populaire. La montée du FN, parti sans alliés, prouve que ce mode de scrutin n'est plus un problème au-dessus d'un certain étiage. Au contraire, face au mur du FN et pris à revers par le Centre indépendant et alternatif, le système d'alternances strériles entre la Droite et la Gauche pourra s'effondrer facilement. 

 

Quoiqu'il en soit, une alternative finira par renverser ce système qui ne repose plus que sur les clientélismes et les rentes de situation qu'il protège.  Reste à choisir laquelle. 

 

Je vous encourage donc Monsieur Lagarde à aller dans cette voie de porter ce Centre indépendant et alternatif aux présidentielles. Vous avez les qualités requises d'un leader. Si vous le souhaitez, je suis à votre disposition pour vous rencontrer. 

 

Philippe Dervaux

délégué départemental de l'UDI du 11ème arrondissement

Président de l'associaition "l'Alternative Crédible".

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  . 

 

 

 

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France