l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Attentats de Paris, faisons la guerre intelligemment, refusons l'esquive bien-pensante et la surenchère sécuritaire

Tout d'abord, toutes nos condoléances aux familles des personnes décédées et tous nos voeux de rétablissement aux bléssés.  

 

Nous sommes en démocratie. L'effroi et l'union nationale devant l'horreur sont légitimes mais ne doivent pas empêcher le débat sur les réponses à apporter à un tel drame.

 

De multiples commentaires et réactions à chaud ont été faits sur ces évènements. Au "temps court" médiatique tout à fait compréhensible doit succéder "le temps long politique" d'une réflexion de fond débouchant sur des propositions structurantes et fortes.  C'est ce que vous propose ici l'Alternative Crédible sous forme de 10 réflexions-propositions fortes pour que ce qui est arrivé ne se reproduise plus:  

 

 

  1. Il est faux de dire que ces évènements n'ont rien à voir avec l'Islam. Ne pas le dire, c'est faire le jeu des extrêmistes et desservir l'immense majorité des musulmans pacifiques. Certes, il est bien compréhensible que les musulmans pacifiques disent "ces évènements n'ont rien à voir avec l'Islam que je pratique". Mais nous devons voir la réalité en face. Tous les acteurs de ces tueries sont musulmans et se revendiquent de l'Islam. Il y a bien un problème avec l'Islam tel que le conçoivent des dizaines de millions d'extrémistes de par le monde et tel que l'immense majorité des mulsulmans pacifiques et respectueux des autres n'ont pas la force politique ni les outils idéologiques pour contrer ces extrêmistes. Le monde musulman est en crise. C'est une crise globale et profonde comme l'Occident en a connu dans le passé et comme il en connait une aujourd'hui d'ailleurs, mais sous d'autres formes. N'oublions pas que les terroristes venus d'Europe sont à la fois le produit de la crise du monde musulman et à la fois le produit de la crise de la société occidentale d'où ils viennent.  
  2. Il est faux de mettre tous les musulmans dans le même sac. La majorité des musumans de France sont parfaitement intégrés et la diversité culturelle qu'ils représentent participe à la richesse de la France. Nous en bénéficions tous individuellement et collectivement et il serait bon de le reconnaître. Peu de responsables politiques assument de le reconnaître publiquement. 
  3. Il est impératif de bien comprendre la stratégie des terroristes pour mieux la contrer. Par ces attentats aveugles, ils veulent provoquer la division des français en suscitant des mesures de rétorsion très fortes à l'encontre de l'ensemble des musulmans qui auront pour effet de jeter une partie d'entre eux, jusqu'ici modérés, dans leurs bras. La surenchère sécuritaire imbécile de certains ne fait que participer involontairement à la réussite de cette stratégie.
  4. Il est urgent de définir une ligne politique simple et lisible pour tous face à l'islamisme. Cette ligne politique peut se résumer en deux axiomes: respect des citoyens de confession musulmane, refus de l'islamisme. Voilà pourquoi je suis favorable aux menus de substitution par respect des musulmans et contre le port de la bourqua dans la rue et du voile à l'université par opposition à l'idéologie islamiste. Certes le port de la bourqua dans la rue est déjà interdit mais nous ne nous donnons pas les moyens de faire appliquer cette loi.  
  5. Il est impératif de mener le combat idéologique.  Cela commence par la bataille de l'interprétation du Coran. Lorsqu'un texte est circonstancié, on ne peut être fidèle à la fois à la lettre et à la fois à l'esprit du texte 1500 ans après sa rédaction. Les islamistes ont choisit d'être fidèles à la lettre. L'islamisme est l'imposition d'une loi religieuse dans l'espace public par la persuation, la pression sociale, la politique, la contrainte ou la terreur. L'histoire de France, la laïcité, c'est le refus d'une loi religieuse dans l'espace public. Les deux ne sont donc pas compatibles. Osons une lutte sans complexe contre l'islamisme. Osons promouvoir les valeurs républicaines dans nos écoles et nos universités!
  6. Il est impératif de mener une guerre intelligente et globale contre Daesh. La persistance d'un état base d'endoctrinement, d'entrainement et de projection d'une force terroriste est une menace qui doit être erradiquée. Certains proposent une alliance avec Bachar. C'est méconnaître que Bachar a généré l'Etat Islamique en réaction à ses crimes contre l'humanité, qu'il a dirigé l'essentiel de ses bombardements et actions militaires contre les modérés, et qu'il a au début du conflit libéré les prisonniers islamistes les plus radicaux tout en écrasant les manifestations pacifiques des démocrates syriens. Cette stratégie pro-Bachar n'aurait aucune chance de réussir. Elle ne ferait que relégitimer Daesh. On imagine quelle barbarie ferait preuve les forces de Bachar sur les populations sunnites des villes reprises à Daesh. De plus, Bachar n'a pas besoin d'aide militaire en armes, renseignements et couverture aérienne. Les russes lui fournissent tout. Ce qu'il a besoin ce sont des soldats qui combattent et ne désertent pas! La bonne stratégie est de s'appuyer sur les kurdes, les 70 000 combattants de l'Armée Syrienne Libre et ... les forces iraniennes et du Hezbollah. Nous pouvons, après un accord politique avec les kurdes, les iraniens et les russes, déclencher une guerre victorieuse sur 3 fronts simultanés contre Daesh. C'est cela la véritable solution politique et militaire: l'ASL prend le contrôle des zones sunnites occupées par Daesh, les kurdes prennent leur indépendance en Syrie et en Irak (pas en Turquie) et les russes, les iraniens  et le Hezbollah prennent le contrôle des zones actuellement contrôlées par Bachar. Puis, pour chapeauter l'ensemble de ces trois zones, une autorité fédérale est constituée sur le modèle des accord de Dayton en Bosnie.
  7. Nous devons réhabiliter dans une certaine mesure l'auto défense en France. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, mais d'autoriser l'armement de vigiles en civile dans les salles de spectacle et de créer une garde nationale chargée des missions de garde statique actuellement effectuées par la police, la gendarmerie et l'armée dans le cadre de vigipirate. Il faut aussi éduquer la population à quelques précautions simples et efficaces pour limiter le risque terroriste et ses effets. 
  8. Nous devons protéger avec détermination les quartiers festifs, les espaces de débat public et les libertés publiques. Ils sont le coeur de notre démocratie et donc la cible privilégiée des terroristes islamistes-nihilistes. Les attentats du 13 novembre avaient une cohérence: s'attaquer à l'Est parisien, le symbôle vivant de la mixité sociale et culturelle et de l'insousciance et la joie de vivre de la jeunesse. 
  9. Nous devons aider d'urgence tous les modérés du Moyen-Orient: les chrétiens d'Orient, les kurdes, les alévis de Turquie, les démocrates, les modérés de l'ASL, ... La France a trop abandonné ceux qui sont les vecteurs de ses valeurs au Moyen-Orient. Cette politique idiote au nom de "la réal politique" aboutit à un désastre humain, politique et stratégique. Nous devons défendre ceux qui nous ressemblent, sans complexe et sans peur de déplaire aux puissants du moment. 
  10. Nous devons comprendre qui sont les jihadistes venus de France. On peut les classer en trois profils psychologiques: le paumé orgueilleux, l'idéaliste écoeuré des crimes de Bachar et l'intégriste manipulateur. Le fond de commerce de Daesh est d'offrir un sens à son existence au paumé, une cause à l'idéaliste et une vison stratégique à l'intégriste. Le comprendre, c'est déjà touver une partie de la réponse.

 

Le débat est ouvert. N'hésitez pas à réagir et à commenter cet article. Faites vivre la démocratie!

 

Philippe

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France