l'Alternative Crédible

Le think-tank du centrisme populaire, des  gilets jaunes  et du      mouvement 5 étoiles France.

Libérez le Grand Paris des griffes des politiciens!

Le Grand Paris est-il un sujet trop sérieux pour le laisser entre les mains des politiques?

 

Il faut sauver le Grand Paris. Cette belle idée lancée par Nicolas Sarkozy est menacée aujourd'hui de déboucher sur un fiasco. Parce que trop de petits potentats locaux, de toutes obédiences, ne cherchent qu'à préserver leurs petits précarrés, on superpose les strates administratives. A partir du 1er janvier 2016, nous allons cumuler 4 départements, la Mairie de Paris et ses 20 arrondissements, la Métropole, les territoires et leurs conseils territoriaux. Ce mécano institutionnel va engendrer des frais de fonctionnement gigantesques pour rendre le Grand Paris totalement ingouvernable, avec un enchevètrement de compétences absurde et des centres de décision dispersés.

 

Dans ces conditions, aucunes des politiques du logement, de lutte contre la pollution, de développement économique, ... ne seront possibles et l'absence complète de lisibilité ne permettra pas au citoyen d'exercer son droit de contrôle démocratique de l'utilisation de ses impôts. 

 

Anne Hidalgo propose de rééquilibrer la carte des arrondissements. C'est une bonne idée en soi mais il est à craindre que les identités des arrondissements actuels soient sacrifiées sur l'autel d'un charcutage électoral. Le déplacement des limites de chaque arrondissement entrainera aussi des coûts administratifs importants et des tracas administratifs durant toute leur vie pour des centaines de millers de natifs de Paris pour lesquels l'arrondissement de naissance ne correspondra plus avec celui de la nouvelle carte.

 

L'Alternative Crédible propose une alternative de bon sens, inspirée de la réussite du Grand Londres et adaptée à la France. Nous demandons:

 

  • la fusion des 4 départements 75 92 93 et 94 en un département unique aux frontières adaptées aux limites du Grand Paris. L'élection des conseillers départementaux s'y ferait selon le modèle actuel de l'élection des conseillers de Paris, en concomittance avec les élections municipales.
  • la fusion des arrondissements 1 2 3 et 4 en un "arrondissement central" (soit 103 500 habitants selon l'INSEE), la fusion des 5ème et 6ème en un arrondissement du "quartier latin" (soit 105 000 habitants), la fusion des 7ème et 8ème en un "arrondissement des ambassades" (soit 97 500 habitants) et la préservation des autres arrondissements dans leurs limites et numérotations actuelles.
  • le remplacement de la Mairie de Paris par une Mairie du Grand Paris. Les anglais l'ont fait avec le Grand Londres avec des résultats remarquables.
  • l'élection au suffrage universel à 2 tours du Maire du Grand Paris. Nous demandons l'élection simultanée du Conseil Municipal par un scrutin à 2 tours opposant des listes de 50 personnes menées par chaque candidat à la Mairie. Les listes ayant obtenue 5% au 1er tour pourraient fusionner au 2nd tour et les liste obtenant 10% pourraient se maintenir.
  • le regroupement des villes de la 1ère couronne en 30 territoires ou arrondissements épousant le plus possible les Communautés de Communes actuelles (dans cacun desquels les communes actuelles seraient fusionnées).
  • que le Maire du Grand Paris préside le Conseil Municipal ET le Département.
  • que l'élection dans les 45 arrondissements du Grand Paris se déroule simultanément à l'élection du Maire du Grand Paris et selon le mode de scrutin en vigueur dans la loi PLM.

 

Cette proposition simple et rapide à mettre en oeuvre prouve qu'il est possible de sortir le Grand Paris de l'ornière dans laquelle la précipite l'inconséquence de politiciens ayant perdus le sens de l'intérêt général.

 

Le Grand Paris devrait être le moteur du redressement de la France. Ne laissons pas les égoïsmes de quelques uns gâcher cette opportunité. Sa création va être financée par nos impôts. Exerçons notre droit de regard et de proposition.  

 

N'attendons pas 2017! Exigeons avec cette pétition une réforme institutionnelle immédiate, sous l'impulsion du Président de la République François Hollande, et validée par un référundum en 2016. 

 

Philippe Dervaux et Henriane Jego

Association citoyenne "L'Alternative Crédible"

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France