l'Alternative Crédible

Libérales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

 

Tribunaux d'arbitrage dans le traité CETA institutionnalisant la domination du droit commercial internationnal au service des multinationnales sur la démocratie, inversion des normes dans la loi travail qui risque de susciter un dumping social entre entreprises d'un même secteur, Article 1 de la loi pour la confiance dans la vie politique (1) qui renforce dangereusement la loi Gayssot en étendant l'inégibité à des "délits de presse", PMA pour toutes qui franchit la frontière mortifère du transhumanisme, ... à travers des décisions qui semblent anodines et toujours prises au nom de "bons" principes, favoriser la croissance, améliorer la compétitivité, moraliser la vie politique, lutter contre les discriminations, ... l'étau se resserre sur le citoyen moderne pour le condidtionner toujours plus à devenir un "bon" travailleur flexible et consommateur compulsif qui abdique toute liberté de pensée. 

Lire la suite...

 

L'Italie et la Grèce craquent. Trop c'est trop. Leurs structures d'accueil sont saturées. Les promesses de leurs voisins européens de prendre en charge une partie de ces "migrants", que nous choisirons délibéremment d'appeler "réfugiés", ne sont jamais tenues. Et les réfugiés ne cessent d'arriver sur leurs côtes, jusqu'à 4000 par jour quand la mer est calme!  

Lire la suite...

 

Grâce à Emmanuel Macron, le clivage Gauche Droite a été effacé. En faisant travailler des gens de Gauche, du Centre et de Droite ensemble, Emmanuel Macron a donné corps à l'idée lancée par François Bayrou en 2007 de prendre le meilleur des idées de Gauche et de Droite et de mettre fin à la bipolarisation "camp contre camp" pour reprendre l'expression chère à Marielle De Sarnez, bipolarisation de postures stériles qui a fait perdre tant de temps à notre pays. 

 

Lire la suite...

 

L'heure de la Riposte Centriste a sonnée! A 2 jours du 2ème tour de la présidentielle où un candidat centriste peut être élu, alors que les extrêmes n'ont jamais été aussi forts dans notre pays, venez débattre autour des auteurs de la Riposte Centriste, le livre qui donne une doctrine au Centre, des conditions pour que le quinquennat d'Emmanuel Macron soit une réussite, des conséquences de l'effondrement de la gauche et de la droite de gouvernement et de la nécessité de ne pas laisser seuls les extrêmes représenter l' opposition. 

Lire la suite...

 

Soit :

                                       et

A = multiculturalisme                    X = néolibéralisme    

B = identité ouverte                      Y = libéralisme-social

C = identité fermée                       Z = protectionnisme/étatisme

 

alors Mélenchon = A Z, Lepen = C Z, Fillon = C X et Macron = B Y.

Lire la suite...

 

et un troisième tour avec L'Alternative Crédible!

 

Nous reprochons à Macron sa bien-pensance sociétale et à Fillon sa bien-pensance économique. Nous comprenons la colère de beaucoup d'électeurs contre le système. Mais faut-il pour autant sacrifier l'avenir de notre pays en votant pour un extrême? Faut-il choisir un candidat de l'irresponsabilité économique?  

Lire la suite...

 

La campagne présidentielle est parasitée par les affaires. Les sujets importants y sont traités trop superficiellement. Certains sont tabous et aucun candidat n'a le courage de remettre en cause ces tabous qui enferment la société française dans une bien pensance insupportable. En s'appuyant sur le travail de réflexion de fond contenu dans "La Riposte Centriste", nous réouvrons le débats sur 7 sujets tabous essentiels pour notre avenir.

 

Nous osons le dire et le démontrer, l'actuel droit d'asile est obsolète!

Lire la suite...

 

Ne donnons pas aux affaires plus d'importance qu'elles n'en ont. Certes elles perturbent le bon fonctionnement du débat public, mais elles n'empêchent en rien le bouleversement majeur qui va sortir de cette présidentielle, la recomposition du champs politique autour de 4 pôles idéologiques cohérents que représentent Mélenchon(Hamon), Macron, Fillon et Lepen. Mélenchon et Hamon se disputent le même espace politique, mais nous ne retiendrons que Mélenchon qui semble avoir pris le lead sur Hamon grâce à son talent d'orateur.

Lire la suite...

 

Très heureux de ma participation ce lundi 27 février à "Décryptage", l'émission de Philippe Delaroche sur Radio Notre Dame, à l'occasion de la sortie de "La Riposte Centriste", l'essai politique que j'ai coécrit avec Olivier Nataf. La question du jour était "En rejoignant Macron, Bayrou remet le Centre au centre du jeu politique. A tort ou à raison?". Xavier Chinaud était l'autre invité du débat. 

 

A cette occasion j'ai pu exprimer quelques idées qui me semblent intéressantes, que l'on retrouve dans "La riposte centriste", et dont je tiens à vous faire partager:

Lire la suite...

 

De provocations en provocations, d'insupportables agressions en inexcusables bavures, l'affontement Jeunes des cités contre Police est une plaie béante et permante dans la société française qui risque à tout moment de dégénérer. La situation est d'autant plus dangereuse que nous sommes à la veille d'une consultation électorale où le système politique est si affaiblit et l'électorat si volatile que tout semble possible. Pire, ce conflit interne peut très vite se télescoper avec des conflits externes, avec le terrorisme issu de la crise syrienne ou avec un mouvement de révolte propalestinien probable si Donald Trump autorise Israel à faire de Jerusalem sa capitale.

Lire la suite...

 

Le sens de l'engagement politique dans une démocratie qui fonctionne bien commence par l'adhésion à un courant de pensée, avec ses valeurs, son projet de société et ses idéaux. C'est ensuite le rassemblement  de personnes qui partagent cette communauté de convictions dans un mouvement politique dont l'objectif premier est de s'organiser pour porter au pouvoir ce courant de pensée. 

Lire la suite...

 

La présidentielle de 2017 est un véritable naufrage pour notre famille politique centriste. Pour la première fois depuis 1945, nous serons absents de la Présidentielle, l'élection reine de la vie politique! C'est le résultat d'un long déclin qui a commencé après la défaite de Valéry Giscard d'Estaing et qui fondamentalement n'a fait que s'accentuer depuis, malgré les deux immenses espoirs qu'ont été la naissance du MoDem derrière François Bayrou en 2007 et la naissance de l'UDI derrière Jean-Louis Borloo en 2013. 

Lire la suite...

 

L'heure de vérité pour le centrisme est arrivé. La victoire de François Fillon à la primaire de la Droite et du Centre et la percée de Macron nous mettent nous les centristes au pied du mur. Que faire?  Sauver un groupe parlementaire en rejoignant un Fillon représentant d'une Droite assumée sur les plans économiques et sociétaux ou rejoindre un Macron représentant d'un mix original et séduisant entre la Droite économique et la Gauche sociétale?  Aucun d'eux n'est centriste, ni ne souhaite le devenir d'ailleurs ! Dans les deux cas, c'est la mort du Centre tel qu'on le connait. 

Lire la suite...

 

De la Droite républicaine à l'extrême gauche, en passant par les socialistes, les écolos et bien sûr le Centre, tout le monde soutient en France Hillary Clinton. C'est normal, elle est compétente, équilibrée et ses valeurs sont proches de nos valeurs européennes. Dans la classe politique, seul le Front National affiche officiellement son soutien à Donald Trump. Les valeurs de la Droite américaine, leurs idées sur l'immigration et la sécurité, sont effectivement proches de celles du Front National, aux antipodes des valeurs centristes. 

Lire la suite...

 

Le spectacle d'éclatement en de multiples chapelles et micro-partis que donne le Centre dans cette précampagne présidentielle est révélateur de l'état d'esprit de la plupart de ses dirigeants. Entre les nostalgiques d'une UDF qui ne renaîtra jamais et les carriéristes opportunistes, chacun tente de miser sur le bon cheval pour 2017 avec deux objectifs, obtenir un ministère et écarter tout rival potentiel centriste. Pourquoi une telle décadence pour un courant politique qui a tant apporté à la France ? 

Lire la suite...

Il est de bon ton aujourd'hui de brocarder les partis politiques, de les présenter comme relevant d'une conception "dépassée" de la politique, de les opposer aux "mouvements citoyens", ... Il n'y pas de candidats à la présidentielle qui ne veuillent "s'affranchir des partis", "trangresser les clivages partisans", représenter les "vrais" gens, ...

 

Et si on faisait complètement fausse route? Ne prend-on pas à tord les faiblesses des partis politiques actuels comme une tare indélébile? Ne confond-t-on pas le conjoncturel avec le structurel?

Lire la suite...

Avertissement: cet article ne constitue en rien un soutien à Donald Trump dont nous réprouvons certaines prises de position.  Il est bien par contre une charge contre les élites européennes à la lumière de leur traitement du "phénomène Trump" qui éclaire d'un jour nouveau leur catastrophique tropisme anti peuple.  

 

Il y a des moments où l'on ne peut s'empêcher de sourire face à l'ironie de l'histoire. Nos élites européennes, toutes plus admiratives de l'Amérique que les américains eux-mêmes, sont bien désappointées par l'émergence de Trump. Elles sont en train de négocier en secret le traité transatlantique, faisant fi des intérêts les plus évidents des peuples européens, mais toutes fières d'obtenir l'assentiment et parfois la gratitude des autorités américaines. Et voilà que cet exercice de fayotage risque d'être stoppé ... par les américains eux-mêmes! 

Lire la suite...

  

2119 milliards de dettes en ce 23 avril 2016 (§ Dettes Publiques) alors que le taux moyen d'imposition des entreprises est déjà de 54% et que les classes moyennes sont écrasées d'impôts! La nécessité de réduire les dépenses publiques est une évidence que seule la Gauche de la Gauche conteste encore (avec pour argument de "prendre l'argent là où il est", c'est-à-dire dans les paradis fiscaux et dans les caisses des multinationales).  

Lire la suite...

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France