l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Réagir avant qu'il ne soit trop tard!

 

Je me réjouis du succès de l’UDI et de l’Alternative aux européennes et je pense comme beaucoup d’entre vous que ce succès valide la stratégie d’union du Centre.

 

 

Mais devant la montée du Front National nous ne pouvons pas nous dérober. Le Centre doit prendre ses responsabilités et se donner les moyens de constituer une alternative crédible aux politiques menées depuis 30 ans et qui ont conduit notre pays au déclin industriel, à la paupérisation des classes moyennes et populaires et à une crise des valeurs et du vivre ensemble sans précédent.

 

 

 

Nous ne pouvons pas laisser les classes moyennes et populaires dériver vers le Front National. C’est pourquoi nous devons les écouter, leur ouvrir massivement les portes de notre parti et défendre leurs intérêts à travers des propositions conformes à nos valeurs humanistes.

 

 

La politique en France manque de travail fond sur les idées et donc les politiques menées sont incohérentes. C’est cette impuissance des politiques sur tous les sujets importants qui est la 1ère cause de la montée du Front National. Dans la continuité du travail de fond déjà engagé par le « shadow cabinet » de l’UDI, nous devons faire un travail doctrinal sérieux pour rendre lisibles et séduisantes nos propositions dans l’opinion et qu’elles soient efficaces lorsque nous auront à les mettre en pratique.

 

 

Pour être à la hauteur de la situation actuelle de notre pays, nous devons également rompre avec certaines de nos pratiques politiques passées. L’UDI doit rompre avec la facilité à laquelle elle cède parfois de se contenter d’être « un Centre mou » et le MoDem doit rompre avec la propension à être « un Centre flottant ».  Nous devons nous donner les moyens de bâtir « le grand parti populaire du Centre » dont la France a besoin. Nous devons nous rassembler sur une ligne politique claire qui est celle que Jean-Louis Borloo nous a donnée en créant l’UDI, c'est-à-dire le rassemblement des centristes, une alliance stable avec la Droite Républicaine et l’opposition constructive à la Gauche. Nous devons également redonner l’envie à des centaines de milliers de français d’adhérer à un parti en adoptant des pratiques internes respectueuses des militants.

 

 

C’est pourquoi je souhaite soumettre à notre Conseil National l’approbation de 3 orientations importantes :

 

 

1 La pérennisation de l’Alternative, l’alliance de l’UDI et du MoDem, sous condition que le MoDem accepte la ligne politique définie par Jean-Louis Borloo.

 

2 La réservation désormais de toutes les investitures aux élections municipales exclusivement aux militants locaux et aux élus qui font le travail d’implantation locale.

 

3 La création « d’ateliers citoyens », associant des militants de l’UDI avec des citoyens non encartés et des professionnels dans tous les domaines, et dont l’objectif serait de réécrire complètement tous les codes juridiques : le code du travail, les codes normatifs régentant chaque profession, le code civil, le système d’imposition, les réglementations régissant l’organisation de la fonction publique … de façon à les alléger au maximum, à les rendre accessibles au plus grand nombre et à leur redonner de la cohérence.

 

 

Il est encore temps de sauver notre pays du déclin et de la catastrophe d’une victoire du Front National aux prochaines législatives ou présidentielles. Je suis sûr que nous avons en nous les ressources nécessaires, le pragmatisme, l’humanisme, la créativité et le sens des responsabilités pour apporter aux français l’alternative crédible à laquelle ils aspirent.

 

 

 

Philippe Dervaux

 

 

 

 

 

PS: Je vous propose cet excellent article du Figaro: http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/05/30/31001-20140530ARTFIG00159-abstention-vote-fn-pourquoi-le-peuple-fait-secession.php

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France