l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Faisons de l'UDI un grand parti alternatif et populaire du Centre droit

 

Lettre à mes amis de l'UDI et de l'Alternative

 

Je pense que la situation politique avec la victoire du Front National aux européennes et la situation générale très dégradée de notre pays, nous oblige nous les centristes à prendre nos responsabilités et à nous fixer un objectif ambitieux qui est de faire de l'UDI le Grand Parti Alternatif et Populaire de Centre droit dont la France a besoin aujourd'hui pour s'en sortir.

 

Nous devons d'abord être un parti alternatif car toute l'organisation de notre société doit être remise à plat, le lien social doit être réinventé et de nouveaux modes de vie plus écologiques et plus collectifs doivent être imaginés. C'est beaucoup plus d'une alternative que d'une nouvelle alternance dont la France a besoin.

 

Nous devons aussi être un parti populaire parce que la première cause de la montée du Front National est la perte d'ancrage populaire des partis traditionnels. Pour cela, il faut rompre avec la culture technocratique qui domine la classe politique et qui fait que la seule réponse que l'on donne aux problèmes est de multiplier les normes, les taxes et les réglementations sans en mesurer les conséquences et sans aucune cohérence. En France aujourd'hui, les jeunes étouffent, les entrepreneurs étouffent, ... la société toute entière étouffe. Les français attendent qu'un parti les libère de ce carcan. La classe politique traditionnelle est enfermée dans une vision technocratique de l'économie et une vision hygiéniste de la vie qui l'éloigne des réalités et qui sert les intérêts d'une petite élite au détriment des intérêts de la majorité des classes moyennes et populaires, alors qu'elles se précarisent de plus en plus. A la fracture sociale qui se creuse, s'ajoute une fracture culturelle très marquée. Le Front National surfe sur cette fracture sociale et surtout sur cette fracture culturelle pour imposer son idéologie sécuritaire et foncièrement raciste. Les classes moyennes et populaires résistent encore majoritairement à la tentation de faire du Front National leur porte voix, mais cela ne va pas durer. Il faut d'urgence qu'un parti avec des valeurs humanistes et républicaines soit à l'écoute de leurs aspirations et défendent leurs intérêts. Je pense que c'est notre devoir d'être ce parti "populaire" au sens noble du terme. C'est possible en faisant de l'UDI le parti des libertés, de toutes les libertés, des libertés économiques, des libertés sociétales et de la défense des libertés publiques. Aucun parti ne défend les libertés aujourd'hui, et tous concourent d'une façon ou d'une autre à les réduire. La vie est dure pour la majorité de nos concitoyens. On gagnera un ancrage populaire en étant le parti qui facilitera la vie des classes moyennes et populaires, des entrepreneurs et des entreprises.

 

Enfin, nous devons être un parti de Centre droit avec une ligne politique claire qui est celle que Jean-Louis Borloo nous a donné en créant l'UDI puis l'Alternative, et qui se résume en un triptyque simple: le rassemblement des centristes, une alliance stable avec la Droite républicaine, et l'opposition constructive avec la Gauche.

 

Proposer une alternative, être le parti des libertés pour défendre les intérêts des classes moyennes et populaires et des entrepreneurs, et avoir une ligne politique claire sont les 3 clés du succès. C'est cela qu'attendent de nous les français. Et c'est comme cela que l'on servira au mieux l'intérêt général.

 

 

 

Philippe Dervaux

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France