l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Chère lectrice, cher lecteur,

Bienvenue sur le 1er Think-Tank centriste de France. Vous êtes depuis le 14 juin 2014 déjà plus de 100 000 à l'avoir consulté.

 

Jamais l'humanité n'a eu autant de moyens matériels, technologiques et culturels à sa disposition. Si on se place à l'échelle mondiale, le niveau de vie global ne cesse d'augmenter et la pauvreté ne cesse de reculer. La mondialisation n'est donc pas un échec mais une réussite, contrairement aux dires des extrémistes de Gauche et de Droite et aux protectionnistes de tous poils.

 

Pourtant, jamais nous n'avons été aussi près du gouffre où la survie de l'humanité même est menacée et où des régions de plus en plus nombreuses du monde sont ravagées par les événements climatiques, les guerres et le chaos. Partout les écarts de richesses se creusent de façon déraisonnable et scandaleuse et les pouvoirs économiques se concentrent à tel point que toutes les démocraties sont menacées de devenir des oligarchies où les libertés publiques seront baillonnées. Partout les événements climatiques extrêmes se multiplient en réponse à la propagation d'un mode de vie consumériste qui n'est écologiquement pas viable. En France, notre état providence est au bord de la faillite alors que les dépenses prévisibles dues au vieillissement de la population ne sont même pas financées et sont d'ailleurs infinançables. Notre commerce extérieur plonge parceque notre économie n'est plus compétitive. Nos classes moyennes se paupérisent et se précarisent ce qui entraîne la montée inquiétante du Front National. Le lien social, le vivre ensemble et la joie de vivre sont détruits par le tout commercial, les ravages des idéologies sécuritaires et hygiénistes, la montée des communautarismes et la société concurrentielle.

 

Lire la suite...

 

La France a d'immenses ressources. Beaucoup de jeunes sont entrepreneurs dans l'âme pleins de dynamismes et de talents. Mais une succession d'alternances stériles entre une Droite et une Gauche ligotées par des clientélismes multiples et plombées par des idées usées dilapide ce formidable potentiel.

Des jeunes centristes, de sensibilités différentes, et engagés depuis quelques années en politique, se sont unis pour proposer une plateforme d'idées neuves, pragmatiques et concrètes pour prouver qu'une politique alternative et crédible est possible.

 

Lire la suite...

 

Je veux rendre ici un hommage particulier à Pierre Mauroy qui a été le maire de Lille, ma ville natale.

 

Il a été la figure centrale de la politique dans le Nord pendant des années, et il a été le meilleur ambassadeur de cette région et de sa culture.

 

Pierre Mauroy était un homme chaleureux et accessible pour qui la politique était d’abord une forme d’altruisme. Je me rappelle encore de son accueil chaque année sur le stand de la braderie.

Lire la suite...

Photo LP-Yann-Foreix

En ce 14 juillet 2014*, je veux lancer un cri du cœur pour préserver le budget de la défense. Alors que nous avons tant besoin de notre défense dans ce monde instable, alors que le professionnalisme et l’efficacité de notre armée, qui ont étés largement démontrés récemment  au Mali, en Afghanistan, en Lybie et en Côte d’Ivoire, font l’admiration de nos alliés –en Côte d’Ivoire j’ai pu le constater moi-même de visu et je profite de cette occasion pour dire un grand merci à la force Licorne-, le gouvernement veut réduire de façon très exagérée le budget de la défense. 

Lire la suite...

La problématique des taxis à Paris est un serpent de mer qui revient à chaque campagne électorale ... parce que personne n'ose l'affronter de face et rechercher des solutions de fond et crédibles.

 

 

Ces dernières années ont vu l'émergence des VTC et le gouvernement et la Mairie de Paris n'ont rien trouvé de mieux que d'envenimer les rapports entre les 2 professions concurrentes. En effet, alors que les VTC mettent en moyenne 7 minutes pour prendre en charge un client, une loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2014 pour leur imposer de mettre 15 minutes minimum entre l'appel du client et sa prise en charge, ce qui veut dire que l'on impose aux VTC de faire mal leur travail! Certains réclament même de leur imposer un délai de 30 minutes et un prix minimum de 60€ la course! Et comme les VTC sont abondamment utilisés par les plus riches touristes et les hommes d'affaire, le gouvernement a accepté un amendement qui autorise de déroger à cette loi pour les clients sortants d'un 4 ou 5 étoiles ou sortant d'un congrès professionnel! On instaure ainsi 2 catégories de clients. C'est particulièrement original sur le plan juridique et très surprenant venant d'un gouvernement de gauche!

  

Lire la suite...

 

Le résultat des municipales est clair: la Gauche est discréditée et le Front National s'inscrit dans la durée dans le paysage politique français.

 

Cependant le Centre et la Droite ne peuvent se contenter des victoires obtenues lors de ces municipales parcequ'elles sont d'abord celles d'élus sortants bien implantés localement. Au niveau national, le Centre et la Droite ont plus bénéficié du rejet des socialistes que d'une véritable adhésion populaire. De plus, il n'est pas sain que le système politique traditionnel s'éloignent des classes populaires, des classes moyennes et des entrepreneurs et les laisse dériver vers le Front National.

Lire la suite...

 

Je me réjouis du succès de l’UDI et de l’Alternative aux européennes et je pense comme beaucoup d’entre vous que ce succès valide la stratégie d’union du Centre.

 

 

Mais devant la montée du Front National nous ne pouvons pas nous dérober. Le Centre doit prendre ses responsabilités et se donner les moyens de constituer une alternative crédible aux politiques menées depuis 30 ans et qui ont conduit notre pays au déclin industriel, à la paupérisation des classes moyennes et populaires et à une crise des valeurs et du vivre ensemble sans précédent.

 

Lire la suite...

 

Lettre à mes amis de l'UDI et de l'Alternative

 

Je pense que la situation politique avec la victoire du Front National aux européennes et la situation générale très dégradée de notre pays, nous oblige nous les centristes à prendre nos responsabilités et à nous fixer un objectif ambitieux qui est de faire de l'UDI le Grand Parti Alternatif et Populaire de Centre droit dont la France a besoin aujourd'hui pour s'en sortir.

 

Nous devons d'abord être un parti alternatif car toute l'organisation de notre société doit être remise à plat, le lien social doit être réinventé et de nouveaux modes de vie plus écologiques et plus collectifs doivent être imaginés. C'est beaucoup plus d'une alternative que d'une nouvelle alternance dont la France a besoin.

Lire la suite...

photo http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/

 

Tout d'abord, dans le numéro de claquettes de Frangy, il y avait un évident problème de forme où je pense qu'Arnaud Montebourg s'est laissé emporté par ses dons d'orateur et son goût pour la mise en scène pour livrer un spectacle complètement irrespectueux envers ses supérieurs hiérarchiques François Hollande et Manuel Valls. Comment imaginer qu'ils acceptent de se faire humilier en public de la sorte par un Montebourg goguenard leur offrant sa "cuvée du redressement"? Rien que pour des questions de forme, pour conserver un peu d'autorité et de crédibilité, ils était obligés de le virer.

Lire la suite...

 

De Montebourg à Lepen en passant par Mélanchon et Duflot, "les fausses alternatives" politiques et économiques fleurissent. Elles ne sont d'ailleurs pas si différentes les unes des autres tellement elles partagent de nombreux points communs comme l'euroscepticisme, le refus des critères de Maastricht, l'opposition à la soi-disant politique d'austérité que subirait la France aujourd'hui, leur préférence pour une politique de relance par la demande, leur revendication de protectionnisme (à des degrés divers et sous des formes variées) ...

Lire la suite...

 

Vous ne voulez plus subir les alternances stériles entre la Droite et la Gauche,

 

vous refusez le Front National,

 

 

alors ...

 

 

 

Osez l'Alternative Crédible !

 

 

Lire la suite...

 

 

 

 

Le cahier des libertés

 

 

 

 

«Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.»

 

Benjamin Franklin

 

 

Lire la suite...

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France