l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

Borloo pour une loi d'union républicaine

 

Il y a quelques semaines, Jean-Louis Borloo et le groupe UDI à l’Assemblée Nationale proposaient la loi d’union républicaine. Cette initiative inédite dans la vie politique en France mériterait plus d’attention que ne lui accorde la classe politique.

 

 

Contrairement au calme apparent, la situation économique et sociale de notre pays ne cesse de se dégrader. Nous avons urgemment besoin d’une réaction politique forte qui promeuve une réorganisation en profondeur de notre société, et particulièrement de notre Etat. Or nous nous complaisons collectivement dans un statu quo confortable qui risque d’être catastrophique à moyen terme. Le gouvernement n’a pas de solutions concrètes et efficaces à proposer. Une grande partie de l’opposition est plus préoccupée par ses affaires internes que par l’intérêt général.

 

 

L’initiative de l’UDI est le premier pas vers la création d’une opposition constructive dont notre pays a tant besoin. Le gouvernement devrait saisir cette perche qui permettrait de réaliser immédiatement quelques mesures pour lesquelles tous les partis républicains sont d’accord. Or, c’est vrai dans la vie collective comme dans la vie individuelle, lorsque l’on est confronté à des défis qui semblent insurmontables, la solution pour s’en sortir n’est pas de rester paralysé devant la difficulté ou de faire l’autruche, mais d’agir immédiatement en commençant par ce qui est le plus facile. Alors on reprend confiance en soi et des portes s’ouvrent.

 

 

Cette initiative a aussi pour qualité d’écarter la fausse bonne idée d’un gouvernement d’union nationale. Il ferait automatiquement des extrêmes la seule alternative politique possible, ce qui fragiliserait notre démocratie. Mais surtout, il obligerait les partis républicains à s’entendre sur le plus petit dénominateur commun, ce qui tuerait le débat démocratique, et conduirait à un gouvernement de technocrates sans imagination.  Or ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est au contraire d’un gouvernement pragmatique mais porteur d’idées novatrices.

 

 

Philippe Dervaux

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ici l'article de Jean-Louis Borloo dans Le Point du 07/05/2013:

 

 

http://www.lepoint.fr/politique/udi-jean-louis-borloo-propose-une-loi-d-union-republicaine-07-05-2013-1664324_20.php

 

 

Jean-Louis Borloo à l'Assemblée, en novembre 2011. © Fred Dufour / AFP

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ici l'intégralité des 10 mesures de redressement national proposées par Jean-Louis Borloo et l'UDI:

 

 

http://www.parti-udi.fr/ressources/actualite/redressement_national_6_mai_2013.pdf

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France