l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

L'Europe puissance et la francophonie

Voici les principales mesures européennes du programme de l'Alternative Crédible pour 2017. Elles sont directement issue de la doctrine du centrisme en 5 piliers exposée dans la Riposte Centriste. Elles sont l'illustration de ce qu'est pour nous l'Europe puissance, le quatrième des 5 piliers. Nous vous invitons à nous rejoindre ou à nous soutenir pour les défendre.

 

 Transformer les élections européennes de 2020 en constituante 

 Créer un gouvernement de la zone euro chargé d'organiser l'harmonisation des politiques économiques, fiscales et sociales 

 Créer une zone coopération "de l'Atlantique à l'Oural" chargée de faciliter les coopérations entre nations 

 Créer une défense européenne de l'espace 

 Développer Galiléo, un big data européen et un moteur de recherche européen 

 Secourir tous les migrants, en accueillir très peu 

 Un CommonWealth culturel francophone  

 Le refus de TAFTA et CETA

  

 

 

 

L'Europe est notre avenir à condition qu'Elle lève enfin les ambiguïtés apparues dès sa création.

 

Elle est d'abord un espace culturel, une civilisation, et à ce titre doit être réunifiée "de l'Atlantique à l'Oural" et défendre les intérêts stratégiques des peuples européens.

 

Elle est dans la zone euro une puissance économique unifiée par une monnaie commune et à ce titre ses institutions doivent y être démocratisées et fédéralisées pour y permettre un minimum de convergence des politiques économiques et sociales.

 

Le rayonnement futur de la France est d'être le coeur politique et demain économique de cette Europe relancée. Notre plus grande richesse est notre culture qui doit être le vecteur du renouveau de la francophonie.

 

 

Pour une Europe-puissance de l'Atlantique à l'Oural

Albanie, Balkans, Russie, Ukraine, ... mais pas la Turquie, le refus de Tafta, Galiléo, l'indépendance énergétique, ...

 

Pour un fédéralisme de la zone euro

La réforme des institutions, le tri dans les normes, une politique industrielle commune, l'harmonisation des politiques fiscales et sociales, ...

 

 Pour une francophonie coeur du rayonnement de la France

Un Commonwealth francophone, politique des visas, culture partagée, la défense des chrétiens d'Orient

 

 

 

 

Pour une Europe-puissance de l'Atlantique à l'Oural: 

 

L'Europe est d'abord un espace culturel et une civilisation. C'est à ce titre qu'Elle doit être réunifiée de l'Atlantique à l'Oural et que sa mission est de défendre les intérêts stratégiques des européens dans la mondialisation et non d'être "le cheval de Troie" de la mondialisation en Europe. Elle ne doit pas non plus s'opposer à la mondialisation et suivre les chimères que sont la démondialisation ou la décroissance.

 

A partir de là, le débat sur les frontières est plus facile à trancher. La Russie, l'Ukraine, la Moldavie, la Biélorussie, l'Albanie, la Macédoine, la Serbie, ... font évidemment partie de l'espace culturel européen et donc doivent faire partie d'une grande Fédération Européenne. La Turquie, le Maroc, l'Azerbaïdjan, ... ne font évidemment pas partie du même espace culturel et donc de l'Europe. Le seul débat pourrait être sur Israël. Si sa culture permettrait de l'inclure en Europe, sa position géographique ne le permet pas.

 

L'Alternative Crédible demande d'aller vers cette grande Fédération en commençant par défendre nos intérêts stratégiques communs sous forme du refus de Tafta et de projets stratégiques comme Galliléo, de multiplier les échanges culturels comme avec Erasmus, de rechercher une indépendance énergétique à l'échelle du continent en développant les énergies renouvelables et une coordination des approvisionnement en pétrole et gaz naturel ..., de rechercher l'indépendance en matière d'armement en achetant prioritairement les armes fabriquées en Europe, ...

 Le chantier est ouvert ...

 

 

 

 

 

Pour un fédéralisme de la zone euro:

 

Parallèlement et en interne à la grande Fédération, la zone euro doit se solidifier par le renforcement du fédéralisme. La crise grecque l'a montré et la future crise française le montrera en 2018, une monnaie unique n'est viable qu'avec des politiques économiques, fiscales, sociales et budgétaires convergentes. Pour cela, il faut un vrai fédéralisme qui n'est possible qu'avec une vraie démocratisation des institutions de la zone euro (cf nos "Propositions concètes pour réformer et relancer l'Europe" faites  ici en 2012). Il faut également un budget fédéral avec des ressources indépendantes des Etats. Une TVA européenne est la meilleure solution pour favoriser la réindustrialisation de la zone. Enfin, il faut changer d'état d'esprit avec un "fédéralisme patriotique européen" qui ne sera possible que si on renouvelle complètement l'ensemble des élites européennes actuelles et la façon dont on les recrute.

 Le chantier est ouvert ...

 

 

 

 

Pour une francophonie au coeur du rayonnement de la France:

 

L'avenir de la France est en Europe et dans la défense sans complexes de nos intérêts vitaux et de tout ce qui fait notre identité.

 

Nos politiques parlent sans cesse d'identité en référence à de petites choses comme le port de la burqua dans la rue ou du voile à l'université, mais ils négligent les fondamentaux de l'identité française. 

 

La France, c'est d'abord une langue liée à une culture. Faire rayonner la France commence par faire rayonner sa langue. Qu'attentons donc pour créer un Commonwealth francophone? Nous devons faire de l'espace francophone une communauté mondiale dont le ciment soit une générosité intelligente. 

 

Nous faisons donc les propositions suivantes:

 

  • Des MOC, des cours d'université en ligne mis gratuitement à la disposition des universités des pays francophones partout dans le monde.
  • La mise à disposition gratuite de biens culturels dans tout l'espace francophone, par exemple 3 mois après leur sortie pour les films, 6 mois pour les livres, et pour ce qui relève du domaine public, la création d'une banque numérique à consultation libre et gratuite.
  • Des médicaments vendus moins chers par l'industrie pharmaceutique française.
  • Le regroupement familial réservé prioritairement aux francophones.
  • Une politique généreuse d'octroi de Visas étudiant assortis en échange d'une clause de retour prévoyant des sanctions en cas de prolongement illégal du séjour, mais prévoyant en revanche la possibilité de revenir facilement en cas de liens avérés avec la France (mariage, naissance, acte de bravour, engagement dans l'armée, compétences pointues utiles à l'intérêt national, ...)
  • L'octroi de visas spéciaux pour permettre à des citoyens de pays francophones d'assister aux grands évènements sportifs et culturels se déroulant sur le sol français.
  • Des facilités de crédit pour l'industrialisation des brevets français dans toute l'ère francophone.
  • Des investissements publics et privés massifs dans le plan Borloo d'électrification de l'Afrique au moyen principalement d'énergies renouvelables.
  • Une solidarité des pays francophones dans toutes les instances internationales que ce soit à l'ONU, à l'OUA, à la Fifa, pour l'attribution de la coupe d'Afrique, ...
  • L'élection au suffrage universel direct dans tous les pays francophones du Président du Commonwealth francophone qui soit également de droit le Ministre de la culture du gouvernement français.
  • Une diplomatie cohérente de soutien systématique des minorités dans le monde qui partagent les valeurs de la société française, à savoir les chrétiens d'Orient, les kurdes, les alévis, les catholiques d'Afrique opposés aux évangélistes...

 

Cette liste de propositions n'est pas exhaustive, mais elle montre bien l'esprit d'une politique neuve qui allie l'ouverture sur le monde, "un patriotisme européen" et le patriotisme français.

 

Ces 3 orientations majeures devraient structurer notre politique étrangère. Elles viennent en appui de notre projet de société global dont elles facilitent la réalisation.

 Le chantier est ouvert ...

 

 

Pour une nouvelle constitution européenne, l'Union des Nations Européennes:

 

 

 

 NB: pour bien comprendre comment fonctionne l'Europe actuelle et pouvoir comparer, voici une petite fiche récapitualative:

 

 

 

 

 

 

Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France