l'Alternative Crédible

Libérales-sociales, écolos, convivialistes, nos idées ont de l'avance.

 

          L’élection d’Emmanuel Macron est une victoire historique du centrisme. Même s’il se définit comme un candidat central rassemblant des personnes venues de la Gauche, du Centre et de la Droite, Emmanuel Macron a réalisé le rêve de François Bayrou de sortir du bipartisme et celui de Jean-Louis Borloo de créer un grand mouvement centriste organisé. Nous, les militants historiques du Centre authentique qui fondons ce mouvement "L'Alternative Crédible", devons contribuer à la réussite de son quinquennat et porter un regard bienveillant sur son action. 

 

Nous devons d’autant plus avoir cette attitude positive que la réussite d’Emmanuel Macron est indispensable pour la France. Il n’y aura pas d’autre occasion de redresser la situation du pays. Si par exemple rien n’est fait sur le front des dépenses publiques et de la dette, dans 5 ans il sera trop tard. Nous connaitrions alors une situation comme les grecs la connnaissent.

 

L’élection d’Emmanuel Macron, le déclin des partis traditionnels et la défaite de Marine Lepen sont l'expression d'une page qui se tourne dans notre histoire politique et donc d'une nouvelle qui s'ouvre. Terminé le manichéisme entre la Droite et la Gauche, les postures permanentes, les anathèmes et les boucs émissaires, les français veulent élever le niveau du débat public et le recentrer sur des convictions fortes, pragmatiques et sincères.

 

Cette nouvelle page nécessite de nouvelles forces politiques construites sur de nouvelles bases. Pour le bien futur de notre démocratie, nous ne devons pas laisser En Marche comme seule alternative aux extrêmes. L’émergence d’un nouveau mouvement qui prend en compte les aspirations populaires et qui apporte des solutions pragmatiques, humanistes et respectueuses des valeurs républicaines est indispensable. Au "progressisme" d'En Marche parfois discriminant, à son culte de la modernité, même dans ce qu'elle a de plus asservissant, nous devons opposer un "humanisme" véritable et un "parti-pris pro-peuple" assumé et intellectuellement construit. L’Alternative Crédible se propose d’être ce mouvement, représentant d’un "centrisme populaire", dont l’objectif principal sera de rendre le monde de demain plus humain pour tous.

 

Notre première mission sera de démasquer la tromperie du peuple que sont les extrêmes qui détournent les souffrances quotidiennes bien réelles en ressentiments contre des boucs émissaires faciles, l’Europe, les banquiers, les étrangers, … pour justifier ensuite des solutions illusoires que sont la sortie de l’euro, une politique de relance par la dépense publique, le protectionnisme, … Notre action consistera, au contraire, à être à l'écoute de tous, particulièrement des plus fragiles, pour recentrer le débat sur les réalités vécues et à proposer des solutions qui seront à la fois pragmatiques, humanistes et surtout alternatives à la bien-pensance économique et à la bien-pensance sociétale que le peuple français rejette majoritairement. 

 

Notre mouvement aura comme originalité d’être issu d'un think-tank, "l'alternative crédible" créé en 2010, et d'avoir pour références deux intellectuels et un livre, Jean-François Kahn le fondateur de Marianne et Edgar Morin le cofondateur du convivialisme, et "La Riposte Centriste", le livre paru aux Editions du Net en février 2017, qui donne une doctrine politique économique et sociale au Centre synthétisée en 5 piliers que sont le libéralisme-social, l’humanisme solidaire, l’écologie de progrès, l’Europe puissance et la défense des libertés publiques et de la démocratie.

 

Pour donner du contenu au terme « populaire » que nous revendiquons, nous nous battrons particulièrement sur 3 fronts qui font notre singularité : pour un libéralisme-social « pro-peuple », par opposition à la fois à la bureaucratie et à la bien-pensance économique néolibérale, pour une société de convivialité par opposition à l'hygiénisme ambiant étouffant, et pour la défense des libertés publiques, tant menacées aujourd'hui. Ce « centrisme populaire », assis sur un travail doctrinal de fond, est ainsi porteur d’un projet de société global, innovant et transgressif parfois, complètement tourné vers notre objectif d’humanisation de la société. Nous voulons un monde où tout est plus simple, plus juste, plus convival, plus efficace, moins formaté et plus respectueux des personnes.  

 

          Ainsi, l’Alternative Crédible sera un mouvement politique d’un type nouveau, indépendant de tous les anciens partis, indépendant également d’En Marche, bienveillant envers Emmanuel Macron, et qui défendra en toutes circonstances les convictions du centrisme populaire, son projet de société et ses combats, cf l’annexe actualisée jointe à cette charte. Nous voulons remettre ainsi le débat d’idées au cœur du débat politique.

 

Nos modalités d’action aussi seront nouvelles. Nous chercherons d’abord à influencer le pouvoir par la promotion de propositions publiques alternatives à ses propositions et par l’octroi d’un label « Pragmatique et Pro-Peuple » à toutes celles qui nous sembleront aller dans le bon sens. Nous accorderons également ce label à tous les élus qui partageront l’essentiel de nos convictions, quelques soient leurs appartenances politiques. Nous lancerons des pétitions, organiserons des réunions publiques et participerons de façon constructive au débat médiatique.

 

L’adhésion au mouvement « L’Alternative Crédible » est gratuite et se fait en likant sur Facebook /AlternativeCredible cette charte, puis en renvoyant vos coordonnées avec nom, prénom, lieu de résidence, numéro de portable et mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La double adhésion est permise avec tous les partis et mouvements non extrémistes. Le respect des valeurs républicaines conditionne l’adhésion au mouvement.

 

En espérant vous accueillir bientôt parmi nous, pour rejoindre « les riposteurs » de l’Alternative Crédible !

Philippe Dervaux

Président de "L'Alternative Crédible" et coauteur de "La Riposte Centriste"

                                                                                                               

Consulter le site : www.lalternativecredible.fr

Se procurer le livre-référence : www.ripostecentriste.fr

 

 


Les coups de gueule d'Henriane

Le blog de Joséphine

Le recueil de pensées libres de Philippe

Blogueurs Centristes

 

Vous voulez exprimer votre opinion. Vous pouvez créer votre propre page sur le site en cliquant sur l'image ou en nous contactant à: contact@lalternativecredible.fr

 

 

 

Se procurer "La Riposte Centriste"

Notre message en images

Répertoire des blogs et sites centristes de France